La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : JEUDI 13/05/21 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 13/05/21 (SOIR)

13 mai 2021 à 08:06
La septaine autorisée pour les passagers vaccinés avec Pfizer et Moderna. Le processus de conciliation prend fin pour la SLN. Le coup d’envoi de la 28ème édition de la fête de l’avocat à Maré a été donné. Et l'actualité sanitaire en métropole...

La septaine autorisée pour les passagers vaccinés avec Pfizer et Moderna. L'arrêté a été signé hier soir par le président du gouvernement. Les voyageurs vaccinés avec Pfizer et Moderna ne passeront donc que 7 jours à l'isolement, au lieu de 14, à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie.


Le processus de conciliation prend fin pour la SLN. Elle avait été initiée en janvier dernier et se termine le vendredi 21 mai. Les conciliateurs n’ont pas demandé la prolongation de cette période pour un mois supplémentaire. L’entreprise estime avoir montré ces derniers mois sa capacité de réaction dans un contexte de marché favorable. Si la situation de trésorerie est toujours préoccupante, elle n’exige pas une mise en sauvegarde.


Dans le journal, nous sommes revenus sur les faits qui se sont produits le weekend dernier au Mont Dore où des voleurs de voiture n'ont pas hésité à tirer sur des gendarmes qui les poursuivaient pour les interpeller. Le colonel Eric Steiger, commandant en second de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie, nous a accordé un entretien. Selon lui, ces faits traduisent la détermination d'un petit groupe d'individus qui s'en prennent de plus en plus ouvertement aux forces de l'ordre. Et la réponse à cette évolution doit être globale nous a dit le colonel Steiger.


Ce matin a débuté la 28ème édition de la fête de l’Avocat à Maré. Jusqu’au 16 mai, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses activités autour de ce fruit emblématique de l’île. Un événement organisé depuis 25 ans par Destination Îles Loyauté et le Comité d’organisation de la fête de l’avocat.


La situation sanitaire s'améliore nettement en métropole : le taux d’incidence a chuté de 20% en une semaine et 3.500 personnes ont quitté l’hôpital ces 3 derniers jours. D’autre part, la vaccination est désormais ouverte aux personnes de plus de 50 ans. Les bars, restaurants et lieux de culture doivent rouvrir lundi mais en attendant nos compatriotes, après des mois d'une situation particulièrement pénible profitent du pont de l'ascension et des déplacements de nouveau autorisés pour prendre un peu d'air 


La campagne de vaccination pendant ce temps s'accélère et qu'il s'agisse de la France ou de l'Europe l'horizon financier semble s'éclaircir. Sauf coup de théâtre la croissance devrait donc être forte cette année.

En direct