JOURNAL : JEUDI 13/02/20 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 13/02/20 (MIDI)

Les élus de la Province sud en séance publique ce matin. Ils ont adopté la nouvelle politique éducative pour la période 2020 – 2024 présentée hier par la présidente Sonia Backès. Adoption également du plan d'urbanisme directeur de la ville de Nouméa. 

Le budget 2020 de la ville de Dumbéa adopté à l'unanimité hier soir. Malgré la conjoncture économique, la commune souhaite maintenir son niveau d'investissement pour répondre à la progression démographique. C'était aussi le dernier conseil de la mandature avant le prochain scrutin municipal. 

Thierry Santa a été hier soir à la rencontre des riverains du CISE à Koutio, pour leur expliquer le choix de le réquisitionner pour en faire un centre de quarantaine pour le Coronavirus. Des riverains qui ont manifesté leur hostilité à ce projet.

Malgré les arguments forts apportés par les intervenants présents, ils campent sur leur position. Le président du gouvernement, qui maintient son choix, s’est engagé à chercher un autre centre de quarantaine possible.

En métropole, la 4ème a été la bonne pour Patrick Balkany. La cour d’appel a accepté sa demande de remise en liberté. Elle s’est appuyée pour cela sur une expertise médicale montrant que l’état de santé du maire Levallois-Perret s’était dégradé au long de ses 5 mois de détention préventive.

Séquence verte pour Emmanuel Macron. Après avoir présidé un conseil de défense écologique, il s’est rendu au pied du Mont-Blanc et doit annoncer des mesures en faveur de l’écologie et de la biodiversité. La nuit prochaine, il se rendra au pied de la mer de Glace, parlera préservation du massif du Mont-Blanc. Il devrait être interpellé par les habitants de la vallée de l’Arves, vallée la plus polluée de métropole en raison de transit de camions.

Le sport et le football avec la suite ce matin des ¼ de finales de la coupe de France. Lyon et Paris se sont qualifié pour le dernier carré. Devant leur publique les Lyonnais se sont imposés 1 à 0 sur l’Olympique de Marseille. En déplacement loin de leur bases les Parisiens se sont imposé 6 buts à 1 sur la pelouse de Dijon. Dernier match demain matin pour nous. Epinal club de National 2 recevra Saint-Etienne.