Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 13/01/22 SOIR

13 janvier 2022 à 07:42

A la une de l'actualité, le taux d'incidence grimpe à 140 pour 100 000 habitants et la troisième dose de vaccination s'accélère. Le gouvernement n'envisage pas pour l'instant de reconfinement de la population.

Les élus du congrès se sont réunis ce matin pour la séance des questions orales au gouvernement. Un exercice rendu obligatoire par la loi organique une fois par session ordinaire. 17 questions étaient posées ce matin. On en retiendra deux, très polémiques. La première sur la réforme fiscale préparée par le gouvernement Mapou, accusé par Philippe Blaise pour l’avenir en confiance de « fièvre taxatrice ». Et la deuxième sur le prêt de 25 milliards sollicité par le gouvernement auprès de l’AFD avec la garantie de l’Etat. Un prêt qui de l’aveu même du membre en charge au gouvernement, Yannick Slamet, ne suffira pas à résorber les déficits de la Nouvelle Calédonie. En fin de séance le président du gouvernement, en réponse à une question de Calédonie ensemble sur la stratégie covid de l'exécutif, a indiqué que malgré l'augmentation du taux d'incidence, un nouveau reconfinement n'était pas envisagé pour l'instant. Les élus qui ont par ailleurs adopté à l'unanimité un projet de loi sur les victimes de violence.

Le taux d'incidence qui continue donc d'augmenter de manière significative. Il était hier de 130 et aujourd'hui de 140 pour 100 000 habitants. Aucune nouvelle victime n'est à déplorer mais le nombre de cas actifs augmente lui aussi avec 532 cas recensés. Hier, près de 2000 personnes ont reçu une injection et 68% de la population totale est désormais complètement vaccinée. Notez que 46 233 personnes ont reçu une troisième dose.

Le CHT se prépare à la vague Omicron. Le docteur Thierry de Greslan, le président de la commission médicale d’établissement, était notre invité ce matin. Il s’attend à une monté très importante du taux d’incidence dans les prochains jours et à l’arrivée de patients Covid + en nombre d’ici une à deux semaines. Le Médipôle estime qu’il faudra ouvrir 50 lits en unité covid rapidement et une vingtaine de lits en réanimation même si Omicron semble provoquer moins de forme grave que Delta.

On a appris ce matin le décès de Didier Poidjialiwane. Il s’est éteint hier soir des suites d’une longue maladie, à l’age de 55 ans.
Militant UC, Didier Poidyaliwan a été membre du gouvernement entre 2017 et 2021 : d’abord en charge des affaires coutumières, de l’écologie et du développement durable dans le gouvernement Germain. Puis en charge de la culture et de la jeunesse, et porte-parole dans le gouvernement Santa.
Les réactions sont très nombreuses à l’annonce de son départ.

Le monde du Rodéo calédonien, a perdu l’un de ses grands champions.
Dominique Wéma originaire de Houaïlou, s'est éteint dimanche. C’était un des grand noms du Rodéo en Calédonie qui s’était fait connaitre dans les années 1970. Il a notamment initié ses deux filles au rodéo, qui sont- elles même devenu des championnes en suivant ses conseils, comme beaucoup de jeunes rodéo-mens.

Un avion d’Air Calédonie au décollage d’Ouvéa, a atterri vendredi à l’aérodrome de Magenta avec un pneu crevé. Une enquête ouverte par le parquet de Nouméa et diligentée par la gendarmerie est en cours. Le dossier est aussi suivi par la Direction de l’aviation civile. Samuel Hnepeune, le patron d’Air Calédonie, a envoyé ce jour un courrier destiné à interpeller l’Etat, le gouvernement, les provinces, et les gestionnaires au sujet de la sûreté des plates-formes aéroportuaires.

L’IRD en collaboration avec les universités australiennes James Cook et Murdoch, a observé à l’aide de balises les déplacements de 16 dugongs du lagon calédonien. Cette étude a en effet permis de comprendre que les comportements des dugongs pouvaient varier en fonction des caractéristiques du lagon. Ces animaux ont des habitudes alimentaires et de déplacement qui diffèrent donc, entre lagon Nord et lagon Sud. L’un des objectifs était d’établir une cartographie précise des zones les plus susceptibles d’être utilisées par les dugongs, et donc les plus importantes à protéger et à surveiller.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc