Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 12/05/22 (SOIR)

12 mai 2022 à 07:45

La Covid 19 circule à nouveau activement. La Direction des Affaires Sanitaires et Sociale lance un appel à la vigilance.

La Covid 19 circule à nouveau activement. La Direction des Affaires Sanitaires et Sociale lance un appel à la vigilance. Le taux d’incidence est en constante augmentation depuis fin avril. Il atteint aujourd’hui la barre des 130 pour 100.000 habitants. Toutes les personnes qui présentent des symptômes sont fortement invitées à porter un masque et à se faire dépister. De manière générale, le port du masque, le respect des gestes barrières et la vaccination restent les outils les plus efficaces pour lutter contre la reprise de l’épidémie.

Naia Wateou devant le séminaire de l'ONU consacré à la décolonisation à Sainte-Lucie aux Antilles. L'élue de la province Sud et du congrès de la Nouvelle-Calédonie s'exprimait au nom des formations politiques non indépendantistes pour affirmer que la décision des Calédoniens de demeurer au sein de la République est incontestable et doit être respectée.
Une importante délégation indépendantiste est également sur place, emmenée par Roch Wamytan et Michaël Forrest.

L’actualité politique avec la campagne des législatives. Nous sommes à 1 mois du 1er tour. Nicolas Metzdorf a annoncé ce matin que son suppléant sera le maire de Païta, Willy Gatuhau. Le candidat de la majorité présidentielle estime que c'est un atout d'avoir deux maires candidat et suppléant dans cette campagne législatives afin de porter les messages du terrain.
Nicolas Metzdorf estime également que les deux hommes partagent la même vision de la nouvelle Calédonie dans la France car ils se disent tous les deux calédoniens avant d'être de leur communauté d'origine.

Cérémonie de sortie de cours ce matin pour la 132e promotion de policiers adjoints. Après 12 semaines de formation au sein de l’école de Police de Normandie, 19 jeunes dont 7 femmes ont reçu leurs écussons. Ils rejoindront leur affectation dans les prochains jours au sein du service territorial de sécurité public et de la police aux frontières. Ils épauleront leurs collègues dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes.

La province Sud s’engage pour la prévention routière. Dans le cadre des journées de la sécurité routière au travail qui se déroulent du 9 au 13 mai, la province souhaite s’investir dans la prévention et lutter contre l’insécurité routière. Elle organisait une journée de sensibilisation auprès de ses agents. Des ateliers étaient organisés en partenariat avec la Police Nationale et l’association Prévention Routière de Nouvelle Calédonie.

La place des cocotiers est animée depuis ce matin. Les Jeudis du Centre-Ville font leur retour après plusieurs mois d’absence. L’événement a pour thème « Les Nouz’aut » pour mettre en valeur les communautés du Territoire. Spécialités culinaires, produits frais de Maré, artisanat, musique, danses, démonstrations et défilé de tenues traditionnelles au programme jusqu’à 19h30.

Le cedrala odorata, ou acajou amer est une espèce végétale envahissante, introduite en Calédonie à la fin du XIXe siècle. Comme tout envahissant, l’acajou amer représente une menace pour la faune et la flore endémique, notamment pour les forêts sèches. La Direction du développement durable des territoires de la province Sud, la 3DT, et le Conservatoire des espaces naturels, ont donc élaboré un plan d’action pour tenter de contrôler et d’éradiquer cette espèce envahissante. L’objectif, éviter sa propagation. L’acajou amer ou cedrala odorata est un arbre originaire d’Amérique du Sud, dont le bois est utilisé en ébénisterie.

L’actualité dans la Région. Des intempéries provoquent des inondations dans l’Est de l’Australie. C’est l’Etat du Queensland qui est le plus touché. Une personne a trouvé la mort dans sa voiture en tentant de traverser un radier. 200 à 300mm de pluie se sont abattues en 24h. Les plages de la Gold Coast sont fermées.

En golf, Emilie Ricaud et ses partenaires de l’Université North Texas ont pris la 10ème place du championnat universitaire régional qui se déroulait depuis mardi au Nouveau Mexique. La Calédonienne ne participera pas à la finale nationale puisqu’il fallait terminer dans le Top 4 régional.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]