Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 12/05/22 (MATIN)

11 mai 2022 à 20:07

Un père tire sur son fils à Kaala-Gomen. La victime, qui venait de détériorer le véhicule familial, n’a pas été gravement blessé. L’auteur du tir a été arrêté.

La campagne des législatives en Calédonie : Thierry Santa tenait hier soir sa première réunion publique au Vallon Dore. 150 personnes sont venues écouter le président du Rassemblement et candidat dans la deuxième circonscription. Dans son discours Thierry Santa a développé ses thèmes de campagne mais aussi dénoncé la fausse image que le regroupement loyaliste cherche à donner de sa candidature, et l'opportunisme de cette union qui selon lui n'est que de façade.

Une cinquantaine de personnes était réunie hier soir à la Casa del Sol pour le lancement de la campagne des deux candidats du Rassemblement National aux législatives, Guy-Olivier Cuénot et Alain Descombels. Gabegie financière, emplois sinistrés, désert médical, vie chère, et vaccination obligatoire, ont été parmi les thèmes développés au cours de cette première réunion publique, qui a duré plus de deux heures. Guy-Olivier Cuénot et Alain Descombels, respectivement candidats dans la première et la deuxième circonscription, affirment vouloir représenter tous les Calédoniens, et ancrer le territoire dans la France ; ils appellent aussi au vote-sanction des politiques politiciennes.

Au niveau national, le dernier conseil des ministres pour l’équipe en place. Emmanuel Macron a salué les derniers jours du gouvernement Castex.
Les ministres partageront un repas demain soir autour du 1er ministre à Matignon. Le suspense reste entier sur l’identité de son remplaçant. Il devrait être nommé ce week-end… Le futur gouvernement devrait être annoncé en début de semaine prochaine.

Un allégement des mesures Covid. Le masque ne sera plus obligatoire mais seulement recommandé dans les transports en métropole. Et dès lundi aussi, un assouplissement des mesures à l’échelle Européenne. Les masques ne seront plus obligatoire -non plus- dans les aéroports, et dans les avions au sein de l’Union Européenne.

Retour en Calédonie. Les obsèques de notre ami Robert Canal seront célébrées samedi prochain.
Elles seront précédées par une veillée qui aura lieu vendredi de 12h à 20h au centre funéraire de Nouméa.
La cérémonie religieuse aura donc lieu le lendemain samedi à 10h15 à la chapelle du centre funéraire, et sera suivie de son inhumation à 11h au cimetière du 5ème kilomètre.
Radio Rythme Bleu vous accueille également si vous souhaitez rendre un dernier hommage à notre ami Robert. Vous pouvez passer dès maintenant à RRB, rue de Sébastopol. Un livre de condoléance est à votre disposition, ainsi qu’une urne à dons.
Et vous pourrez aussi trouver des cartes postales que Robert avait reçues pour son émission du dimanche matin.

A Kaala Gomen, un père tire sur son fils qui était devenu violent. Ça s’est passé mardi matin, vers 8 heures. La victime, âgé de 24 ans, n’a pas été gravement blessé. Le père, âgé de 44 ans, qui était alcoolisé, a expliqué son geste par le fait que son fils était sous l’emprise du cannabis et dans un état de manque. Ce dernier venait de détériorer le véhicule familial. Le mis en cause avait déjà fait l’objet de plusieurs condamnations notamment pour violence avec arme, et se trouvait sous le régime d’un sursis probatoire.

Le haut-commissaire était hier en déplacement à la Foa et Sarraméa pour suivre les dossiers liés aux dégâts causés par les derniers épisodes pluvieux. Patrice Faure a pu faire un point sur les travaux engagés sur les infrastructures endommagées et sur les projets à venir. Il a par ailleurs assuré aux 2 communes le plein soutien de l’Etat au titre de la solidarité nationale. Une aide financière leur sera affectée. Le montant de l’enveloppe sera déterminée d’ici le mois d’août.

Dans le reste de l’actualité en Nouvelle Calédonie. C’est aujourd’hui le retour des Jeudis du Centre-Ville, sur la place des cocotiers, sur le thème : ‘’Les Nouz’aut’’. Une reprise après plusieurs mois d’absence en raison des contraintes sanitaires.
Ces Jeudis du Centre-Ville se tiendront aujourd’hui sur la place de la Marne, de 10h à 19h30.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]