JOURNAL : JEUDI 11/07/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 11/07/19 (SOIR)

Un nouveau Haut-Commissaire pour la Nouvelle-Calédonie nommé. Laurent prévost a été désigné en conseil des ministres pour assurer ces fonctions sur proposition du ministre de l'Intérieur. L’actuel préfet du Val de Marne va succéder à Thierry Lataste qui occupait ces fonctions depuis mai 2016. Laurent Prévost a 52 ans. Il est Enarque de formation. En 2008, il a été nommé directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer Yves Jégo, puis préfet de la Martinique de 2011 à 2014. Puis directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'Intérieur de 2014 à 2017.

Au chapitre des faits divers. Un homme qui travaillait sur la toiture de l’immeuble Le Banian au Quartier Latin a glissé de son échafaudage situé au 6ème étage. Il a fait une chute de 3 mètres. Il a immédiatement appelé les pompiers qui ont pu l’évacuer dans les plus brefs délais. Il est actuellement au Médipole. Il ne souffrirait d’aucune blessure grave.

Les travaux ont démarré. L’ancien Grand Hôtel du Pacifique est en cours de démolition. C’est la société Beton Coupe qui a la lourde charge de procéder aux premiers coups de pelle. Pour ce faire, 2 engins sont sur ce chantier historique. Ils sont équipés d’une tête spécifique avec un système de propulsion d’eau sous haute pression, pour éviter l’envol de poussière. L’opération est technique puisque le bâtiment est considéré comme vétuste. Il sera détruit avant d’être reconstruit à l’identique. Fin de la démolition d’ici 3 à 4 jours. Photo et vidéo des travaux sur notre site internet.

Le Festival des îles Australes a ouvert ses portes ce matin au Mont-Dore. Un village artistique et artisanal a été dressé pour l’occasion dans les jardins du centre culturel de Boulari. Et en cette année des 20 ans de l’association Tamara, 65 artistes polynésiens ont été conviés.

Les producteurs de la Province Nord ont investi la place des cocotiers pour le jeudi du centre ville. L’occasion pour les Nouméens de découvrir ou redécouvrir les nombreuses variétés de plantes, de fruits et de légumes mais également de poissons et crustacés. Encore 30 min pour en profiter.

On a appris aujourd’hui le décès, à l’âge de 90 ans, de Vincent Rodriguez. Ce professeur d’espagnol devenu directeur du lycée Blaise Pascal a marqué plusieurs générations d’élèves. Vous entendrez dans le journal le témoignage de Michel Reuillard, qui fût son élève avant de devenir son ami.

Le compteur de médaille d’or s’affole aux Jeux du Pacifique de Samoa. Alors que les finales du jour en natation viennent de s’achever ce sont 8 nouvelles médailles dont 4 en or que nous ont rapporté les nageurs. Emma Térébo et Emmanuel Limozin sont sacrés sur le 100m dos. Thomas Oswald l’a emporté sur le 50m brasse. Le relais masculin s’est imposé sur le 4x100m nage libre avec record des Jeux et de Nouvelle Calédonie. A tout cela s’ajoute les 2 médailles d’or du squash. Les équipes masculines et féminines se sont imposées en finale cet après-midi..

Et puis il y a cette mise au point du CTOS qui regrette la polémique qui monte sur les réseaux sociaux concernant les 2 drapeaux. Plusieurs erreurs ont été relevées. Notamment lors de la cérémonie d’ouverture, 2 enfants précédant la délégation calédonienne n’avaient qu’un seul drapeau sur leur tshirt, en l’occurrence le drapeau kanak. Le CTOS a adressé une protestation officielle au Conseil des jeux pour rectifier les erreurs commises par le comité organisateur. Du côté des athlètes, l’état d’esprit est irréprochable. Ils sont tous fiers d’arborer le drapeau rouge et gris, le seul autorisé par le CTOS lors des compétitions.