JOURNAL : JEUDI 11/07/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 11/07/19 (MIDI)

Un nouveau Haut-Commissaire pour la Nouvelle-Calédonie. Sur proposition du ministre de l'Intérieur, le préfet du Val de Marne Laurent Prévost a été nommé mercredi matin en Conseil des ministres haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie où il va succéder à Thierry Lataste qui occupait ces fonctions depuis mai 2016. Laurent Prévost a 52 ans, Enarque de formation, le nouveau "Haussaire" a été notamment en 2008 directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer Yves Jégo, puis préfet de la Martinique de 2011 à 2014, mais aussi de 2014 à 2017, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'Intérieur. 

L’agence OPT fermée à Poindimié. Elle a été victime d’un acte de malveillance hier en fin d’après-midi. Un homme, le visage masqué par une capuche, est entré dans l’agence avec une clé à molette. Il a cassé les vitrines pour récupérer les téléphones portables. L’office a décidé de fermer son service aujourd’hui le temps des réparations. Une plainte a été déposée.

Ouverture ce matin au Mont-Dore du Festival des îles Australes. Jusqu’à dimanche les jardins du centre culturel de Boulari accueillent un village artistique et artisanal. Cette année 65 artistes polynésiens de Rurutu ont fait le déplacement pour célébrer les 20 ans d’existence de l’Association Tamara. Le public est convié chaque jour de 10h à 18h30.

En métropole, Benjamin Grivaux sera le candidat de la république en marche pour les municipales à Paris. La commission d’investiture du parti présidentiel a fait son choix parmi 3 candidats : Cédric Villani et Hugues Rançon ont été écarté au profit de l’ancien porte-parole du gouvernement.

A l’étranger, l’inquiétude sur l’état de santé d’Angela Merkel. Pour la 3ème fois en moins d’un mois, la chancelière allemande a été prises de tremblements lors d’une cérémonie officielle.  Je vais bien a assuré Angela Merkel, mais la presse allemande estime que c’est désormais une affaire politique.  

Pas de médaille en jeu ce matin côté calédonien aux Jeux du Pacifique de Samoa. En natation, il y a eu les séries. La compétition en individuel a commencé en badminton et en tennis de tables. Les archers sont sur le pas de tir. Les golfeurs ont entamé leur 2ème tour. 

En Cyclisme, victoire du Slovaque Peter Sagan sur la 5e étape du Tour de France. Au terme des 175 km entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar, le triple champion du monde a devancé au sprint le Belge Wout Van Aert et l'Italien Matteo Trentin. C’est sa 12e victoire sur la Grande Boucle. Quant au maillot jaune français Julian Alaphilippe, il a su conserver son avance sur ses rivaux à la veille de la première étape de montagne qui sera jugée à Planche des Belles Filles. 

En Tennis, les cadors seront au rendez-vous des demi-finales de Wimbledon. Ce matin, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafaël Nadal se sont qualifiés pour le dernier carré aux dépens de Goffin, Nishikori et Querrey. La 4e place a été gagné par l’espagnol Bautista Agut face à l’argentin Pella. Il affrontera Djokovic tandis que nous aurons un nouveau duel au sommet entre Federer et Nadal.