JOURNAL JEUDI : 11/04/19 (SOIR)

JOURNAL JEUDI : 11/04/19 (SOIR)
Plusieurs accords seront signés demain entre le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie. Le président du gouvernement Philippe Germain est à Port-Vila. Il participe à la commission mixte annuelle entre les deux archipels. Demain, la convention de coopération entre la France et la Vanuatu sera reconduite et un accord sur l’aérien sera également conclu. Il s’agit d’étudier l’ouverture de la ligne Vanuatu – Calédonie à d’autres compagnies comme Air Calédonie par exemple. Le point d’orgue de ce séjour devait être la signature de l’accord commercial validé en février à Nouméa. Il s’agit d’une liste de produits exemptés de douanes que les partenaires s’engagent à exporter. Seulement il ne sera pas signé. Fin avril, le premier ministre vanuatais sera habilité à signer le document. Il le fera lors d’une escale à Nouméa.

La préparation des élections provinciales, et ce matin, c’est Calédonie Ensemble qui présentait son programme. Un projet co-construit au travers de consultations citoyennes soulignent les responsables du parti qui ont décliné leurs différentes propositions regroupées sous 14 thèmes différents.

Et en Australie aussi on va bientôt voter. Le 1er ministre Scott Morisson a annoncé que le parlement fédéral à Canberra a été dissout, arrivé au terme de son mandat. Et il a annoncé la date des élections générales. Elles auront lieu le 18 Mai prochain. 
 
L’actualité dans la région, c’est aussi cette décision prise par la Nouvelle-Zélande : les armes semi-automatiques de style militaire seront désormais interdites dans le pays. Les députés ont adopté la réforme à l’unanimité. Le texte avait été présenté après la fusillade de Christchurch. C’était le 5 mars. Un attentat qui avait fait 50 victimes. 

Baignade interdite jusqu’à dimanche inclus sur toute la rivière de la Dumbéa en amont et en aval du Parc Fayard. Cette annonce de la mairie fait suite au signalement de la présence de requin dans la rivière hier. Les pompiers organiseront des rondes régulières pendant cette période.

La fédération des fonctionnaires ne partage pas la vision du Medef sur le coût global de la fonction publique en Nouvelle Calédonie… Le secrétaire général de la fédération David Meyer rencontrait la presse ce matin et il s'est élevé contre les récents propos du Medef et notamment sur la comparaison avec le modèle néo-zélandais. Un modèle désormais libéral après des années de protectionnisme. Chez nos voisins la dépense publique a été réduite de façon drastique et le produit intérieur brut a explosé. Mais ce modèle économique a sa aussi des conséquences dramatiques sur la classe moyenne estime David Meyer.

La phase de test du Néobus se poursuit cette semaine. Après la mise en service des feux de signalisation lundi, aujourd’hui c’est la climatisation et le confort phonique qui seront testés. Vous pourrez apercevoir les Néobus sur leur voie réservée cet après-midi puisque ces tests se font en situation. Les véhicules effectueront des aller-retours entre Port Moselle et Kenu-In.

Et puis c’est un jeudi du centre-ville qui vous attend toute la journée sur la place des cocotiers. Un jeudi du centre-ville spécial Wallis et Futuna qui se poursuit jusqu’à 20h.