JOURNAL : JEUDI 11/04/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 11/04/19 (MATIN)
L’actualité internationale et le Brexit sont à la une. Actuellement réunis à Bruxelles, les membres de l’Union Européenne vont devoir évoquer avec la Grande Bretagne la possibilité d’un nouveau report du Brexit. Affichant sa fermeté, Emmanuel Macron refuse tout report long sans justification claire des britanniques. En ouverture du sommet, la 1ère ministre britannique, Teresa May, a pris la parole pour expliquer pourquoi son pays demandait plus de temps, rappelant qu’elle souhaitait une sortie ordonnée de Union.

Un trou noir immortalisé ; c’est une grande première dans l’histoire de l’astronomie. Au terme de 2 ans de travail et la mobilisation de 8 radiotélescopes géants, une équipe internationale de scientifique a dévoilé cette nuit pour nous la toute première image d’un trou noir, confortant notamment la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein. Un disque sombre au milieu d’un halo de lumière… photo à retrouver sur notre site internet rrb.nc
 
Un nouveau pacte d'actionnaires entre la société de participation minière du sud calédonien, et Vale NC. Il a été rendu public hier par le président de la province sud, laquelle détient 50% de la SPMSC à travers sa filiale Promosud. Cet avenant a pour but de revenir aux conditions initiales du pacte signé en 2005 et d'effacer en grande partie les dettes de la SPMSC envers Vale. 

Le RSMA s’implante à Bourail. C’est désormais officiel !!! La 3ème unité du régiment du service militaire adapté, composée de 80 stagiaires et 27 encadrants, prendra ses quartiers au sein des anciens locaux de l’EFPA. Il fonctionnera à pleine capacité dès le 2nd semestre 2021.

Provinciales. L'Avenir en Confiance veut faire de l’environnement une grande cause territoriale. 80% de foyers calédoniens et 100% des administrations équipés en photovoltaïques d'ici 2022, c’est l’objectif de la liste menée par Sonia Backès l'objectif est d'atteindre. 

En meeting à la maison commune de Tuband, hier soir, le mouvement Construire Autrement a présentés les 3 axes de son programme pour les Provinciales du 12 mai : l’éthique en politique, une économie durable et équitable et enfin, un avenir pour la jeunesse. A 10 jours du dépôt des listes, le mouvement est toujours à la recherche de colistiers.

La sécurisation des commerces et l’augmentation des patrouilles ont porté leur fruit. Des mesures prises après la vague de cambriolages dans les commerces début 2018. Malgré la forte hausse des faits commis en début d’année dernière, il n’y a eu que 2 cambriolages de plus en 2018 qu’en 2017. On observe même une baisse de 6% en zone police. 

En football, fin des quarts de finale aller de la Ligue des champions. 2 matches sont au programme ce matin. Le premier est un choc des Titans entre Manchester United et le FC Barcelone. Le 2nd oppose la jeunesse de l’Ajax Amsterdam à l’expérience de la Juventus Turin. 

Le sport, c’est aussi ce bras-de-fer entre la marathonienne Clémence Calvin et l'Agence française de lutte contre le dopage qui l’accuse de s'être soustraite à un contrôle antidopage au Maroc fin mars. Une version contestée par la vice-championne d'Europe du marathon à Berlin en 2018 qui fait déjà l’objet d’une suspension provisoire.