JOURNAL JEUDI : 11/04/19

JOURNAL JEUDI : 11/04/19
La préparation des élections provinciales, et ce matin, c’est Calédonie Ensemble qui présentait son programme. 
Un projet co-construit au travers de consultations citoyennes soulignent les responsables du parti qui ont décliné leurs différentes propositions regroupées sous 14 thèmes différents.

Baignade interdite jusqu’à dimanche inclus sur toute la rivière de la Dumbéa en amont et en aval du Parc Fayard. Cette annonce de la mairie fait suite au signalement de la présence de requin dans la rivière hier. Les pompiers organiseront des rondes régulières pendant cette période.

La phase de test du Néobus se poursuit cette semaine. Après la mise en service des feux de signalisation lundi, aujourd’hui c’est la climatisation et le confort phonique qui seront testés. Vous pourrez apercevoir les Néobus sur leur voie réservée cet après-midi puisque ces tests se font en situation. Les véhicules effectueront des aller-retours entre Port Moselle et Kenu-In.

Et puis c’est un jeudi du centre-ville qui vous attend toute la journée sur la place des cocotiers. Un jeudi du centre-ville spécial Wallis et Futuna qui se poursuit jusqu’à 20h. 

Dans l’actualité à l’étranger, les difficiles négociations sur le Brexit. Un sommet extraordinaire de l’Union Européenne a finalement proposé de reporter l’entrée en vigueur de ce Brexit au 31 Octobre, avec un point d’étape en Juin. Reste à obtenir l’accord de Teresa May, qui souhaitait un report au 30 Juin. 
Si cette décision se confirme, la Grande-Bretagne devra organiser des élections pour le parlement européen le mois prochain.

En Algérie, la date de l’élection présidentielle a été fixée au 4 Juillet. Le décret a été signé par le président par intérim Abdelkader Bensala. 

Election en vue aussi en Australie. Le 1er ministre Scott Morisson a en quelques sorte donné le coup d’envoi de la campagne pour ces élections législatives qui auront lieu le 18 Mai prochain. 

En sport, la suite des ¼ de finale aller de la ligue des champions. Ce matin, le Barça est allé battre Manchester United en Angleterre 1 à 0. Dans l’autre rencontre du jour, l’Ajax d’Amsterdam et la Juventus de Turin ont fait match nul 1 partout aux Pays-Bas.