JOURNAL : JEUDI 10/06/21 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 10/06/21 (SOIR)
Raphael Mapou est à nouveau en garde à vue. En compagnie d'André Vama et d'Adrien Coroma, eux aussi entendu par les enquêteurs, il doit répondre de soupçons d’abus de biens sociaux. Dans un communiqué publié il y a quelques minutes, le procureur de la République précise qu'il est reproché aux mis en cause des faits d’abus de pouvoir, et de faux et usage de faux concernant un procès-verbal du conseil de surveillance et un procès-verbal d’assemblée générale de la SAS Sud Investissement du 15/01/2013 qui autorise la modification des statuts de la SAS Sud Reboisement ainsi que la cession par la SAS Sud Reboisement de 255 actions au profit d’investisseurs.
 
En outre, le délit d’abus de biens sociaux et complicité d’abus de biens sociaux au préjudice de la SAS Sud Reboisement semble caractérisé au regard du prix fixé manifestement très bas des 255 actions qui ont été cédées le 16/01/2013 à la structure RHEEBU NUU, et ce en toute incohérence avec l’exercice social et le résultat bénéficiaire de la SAS Sud Reboisement au 31 décembre 2012.
 
Les gardes à vue ont été levées en fin d'après-midi et Raphaël Mapou n'a fait aucun commentaire en sortant de la caserne Meunier.

Une nouvelle alerte requin a été lancée ce matin vers 9h à l'anse Vata. Les équipes de la police municipale ont immédiatement procédé à l'évacuation de la plage et des actions de reconnaissance ont été menées. Un drone a survolé la baie pendant plusieurs heures avant que l'alerte ne soit finalement levée.

Une table ronde sur la transition énergétique et économique s’est tenu ce matin à la CPS. Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie, a réuni les acteurs économiques et institutionnels. A cette occasion, il a présenté le STENC 2021. Il prévoit notamment que les Energie renouvelable représentent 30% du mix énergétique des industrie métallurgique. Il prévoit également la circulation de 18000 véhicules électrique et que 50% des nouvelles ventes soit des voitures propres d’ici à 2030. Et enfin, le schéma pour la transition énergétique prévoit une baisse de 30% de la consommation électrique d’ici à 10 ans.
 
Après les incidents recensés récemment au sein de certains établissements scolaires secondaires de Nouvelle Calédonie, l'UGPE dénonce aujourd'hui la multiplication des cas de harcèlement et de violence dans les écoles primaires. Le groupement réclame aux institutions un protocole qui permettrait de réagir rapidement aux alertes lancées par les parents ou les enseignants.

Forte affluence depuis 9h place des Cocotiers. La Ville de Nouméa accueille un Jeudi du Centre-ville consacré à Wallis et Futuna. Plats traditionnels, artisanat, ateliers tressage, musique, danse et stand de cava. Plus de 70 exposants sont sur place jusqu’à 20h.

Les festivités autour de l’intronisation du grand chef Hippolyte Sinewami Htamumu se clôturerons demain.
Depuis mardi, ce sont plus de 1 500 personnes qui se sont réunies à la chefferie de GURESHABA. Parmi les invités le sénat coutumier, la province des îles et le grand chef du district du Wetr. L’intronisation et l’installation coutumière du grand chef Hippolyte Sinewami Htamumu a eu lieu mardi et hier a eu lieu sa présentation au 7 autres chefferies de l’île et leurs invités.

La ville de Nouméa relance son appel à projets sportifs auprès de ses 300 clubs.
5,5 millions de francs de subventions seront répartis entre les projets retenus. Ces derniers doivent être gratuits pour les bénéficiaires et être tournés vers la jeunesse et les publics prioritaires : à savoir les personnes en situation de handicap, les seniors, le public féminin etc. Les dossiers sont à retirer au service municipal des sports ou téléchargeable sur le site internet de la ville à partir du lundi 14 juin, et à remettre avant le 23 juillet.

En rugby à 7, coup de projecteur sur Nisié Huyard. Le Calédonien de 27 ans disputera le tournoi de qualification olympique avec l’équipe de France les 19 et 20 juin à Monaco. Le joueur de rugby à 7 nous parlera de son parcours, de l’Olympique de Nouméa à l’équipe de France en passant par le LOU et Mont de Marsan. Philippe Poquet, qui l’a repéré au collège Champagnat de la Vallée des Colons nous parlera de se joueur taillé pour le rugby à 7.