Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 10/06/21 (MATIN)

10 juin 2021 à 07:10

L’actualité en métropole à la Une. La garde à vue de l’homme qui a giflé Emmanuel macron a été prolongée dans la Drôme. Le parti Les Républicains va commander un grand sondage auprès de l'électorat de droite en vue de l’élection présidentielle. Sur le territoire. Le procureur de la République de Nouméa l'a annoncé hier : le parquet va ouvrir une nouvelle enquête six mois après la mort d'Aymeric à Dumbéa.

L’actualité en métropole à la Une. La garde à vue de l’homme qui a giflé Emmanuel macron a été prolongée dans la Drôme.

Garde à vue prolongée également pour l’individu qui a filmé la scène. A son domicile, les enquêteurs ont découvert un exemplaire de Mein Kampf, livre écrit par Adolphe Hitler et plusieurs armes de collections notamment. 

La politique. La droite innove. Le parti Les Républicains va commander un grand sondage auprès de l'électorat de droite en vue de l’élection présidentielle.

Objectif : trouver le candidat qui arrivera à mettre tout le monde d'accord pour l’élection présidentielle de 2022. 15.000 personnes de droite ou du centre droit seront sondé. Il y aura deux vagues : la première sortira fin septembre et la seconde fin octobre. De quoi éviter de passer par une primaire.

Au cas où personne ne s'imposerait, le parti prévoit un plan B : une primaire dont les contours restent à définir.

Jean François Copé à la barre. L’ancien patron de l’UMP a témoigné dans l’affaire Bygmalion cette nuit pour nous.

Jean François Copé a déclaré qu’il n’avait pas connaissance de la fraude qui a permis d’exploser les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Il s’est présenté comme le bouc-émissaire de cette affaire.

L’actualité sanitaire avec une nouvelle phase du déconfinement en métropole.

Les restaurateurs ont rouvert leur salle après plus de 7 mois de fermeture en métropole. Il n’y a plus de jauge pour les terrasses mais la consigne de « pas plus de 6 par table » reste en vigueur. Le couvre-feu est repoussé à 23h.

Sur le territoire. Le procureur de la République de Nouméa l'a annoncé hier : le parquet va ouvrir une nouvelle enquête six mois après la mort d'Aymeric à Dumbéa.

Le corps de cet agent de sécurité avait été retrouvé grièvement brûlé le 11 décembre 2020 et l'enquête avait conclu à un accident, mais sa famille de métropole est restée sceptique. Dans son communiqué, le procureur Yves Dupas dit comprendre les interrogations de la famille du jeune Aymeric, et c'est donc pour répondre aux attentes de ses proches qu'il a décidé d'ouvrir une nouvelle enquête pour recherche des causes de la mort.

Cérémonie de citoyenneté hier soir dans la salle du Conseil Municipal de Païta. Les jeunes ont reçu leur carte électorale de la main des élus municipaux. La commune compte à présent 86 électeurs de plus.

Les deuxièmes jeudis du centre-ville de l’année seront consacrés aujourd’hui à Wallis et Futuna. 74 stands proposant des plats traditionnels et de l’artisanat, permettront aux visiteurs à découvrir la culture de l’archipel. La Fédération wallisienne et futunienne de Nouvelle-Calédonie a participé à l’organisation de ce jeudi qui se veut particulièrement festif et gourmand, avec de nombreuses animations à la clé. Il débute à 9h.

En tennis, Rafael Nadal s’est qualifié pour sa 14ème demi-finale de Roland Garros. L’Espagnol a battu l’Argentin Diego Schwartzman 3 sets à 1. Cela faisait 3 ans que Nadal n’avait plus perdu 1 set sur la terre battue parisienne. L’Espagnol attend désormais son adversaire ce sera soit le Serbe Novak Djokovic, soit l’Italien Matteo Berretini.

Chez les dames, la tenante du titre, la Polonaise Iga Swiatek s’est faite surprendre par la Grecque Maria Sakkari, 2 sets à 0.

En judo, grande favorite de la catégorie des -63kg, Clarisse Agbegnenou a décroché un cinquième titre mondial à Budapest. Impériale tout au long de la journée, la judokate française est parvenue à immobiliser la Slovène Andreja Leski en finale. Elle peut désormais se tourner vers son grand objectif de la saison : les Jeux olympiques de Tokyo.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc