JOURNAL JEUDI : 09/05/19 (MATIN)

JOURNAL JEUDI : 09/05/19 (MATIN)
L'arène du sud comble hier soir. La salle de Païta accueillait le meeting de clôture de l'Avenir en Confiance. Un point culminant de la campagne. Démonstration de force, et d'unité. Les 50 colistiers étaient sur scène autour de Sonia Backès et Thierry Santa. Sonia Lagarde, maire de Nouméa et soutient de l’avenir en confiance a été longuement applaudi. Elle s'est livrée à une véritable charge contre Philippe Gomès et Calédonie Ensemble. 

Calédonie ensemble qui organisait aussi son meeting de fin de campagne hier soir. Les sympathisants étaient conviés sous le Faré du Kuendu Beach. Certains orateurs s’en sont pris à la liste l’avenir en confiance. Pas question d’évoquer le programme pour Philippe Gomes qui souhaitait un moment festif. 

Le 8 mai commémoré hier en Calédonie. A Nouméa, le dépôt de gerbe a eu lieu à la place Bir Hakeim. Au Mont-Dore, le maire Eddy Lecourieux a évoqué la nécessité d’être des bâtisseurs et des rebatisseurs. Enfin, en Brousse, à Bourail, le comité d’animation de la commune a organisé une journée festive pour se souvenir de la présences des troupes étrangères sur le territoire. 

Les commémorations du 8 Mai qui se sont déroulées sous une pluie battante à Paris. Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats lors d’une cérémonie sous l’Arc de Triomphe. Plusieurs centaines de personnes ont bravé les éléments pour vivre, parfois en famille, ces cérémonies du 8 Mai.

Anaïs et Leila, une maman et sa fille venues hier pour nous à Paris pour assisté aux commémorations du 8 Mai 1945. Le jour de la capitulation de l’Allemagne Nazi.

L’actualité en métropole c’est aussi cette annonce de Gérald Darmanin le ministre des comptes public. 95% verront leur impôt sur le revenu diminuer l’an prochain, et pour financer cette baisse de revenu pour l’Etat, le ministre envisage de délocaliser certain service de l’Etat hors de Paris pour faire des économies sur l’immobilier. Gérald Darmanin cite, dans une interview au Parisien, les agents de la direction général des finances public.

Le preneur d’otage de Blagnac toujours entendu par les enquêteurs 24 heures après avoir fait irruption dans un bar tabac de la ville et en prenant en otage 4 femmes pendant plusieurs heures. Le jeune homme a fini par se rendre après des négociations avec le RAID et la BRI. Ce matin il reste beaucoup de zones d’ombres pour expliquer le geste de ce jeune. 

L’actualité à l’étranger et l’annonce suscite l’inquiétude de la communauté internationale. L’Iran a décidé de suspendre certain de ces engagements en matière de nucléaire. Le pays a annoncé qu’il ne limiterait plus ses stocks d’Uranium enrichi et d’eau lourde.

Au Royaume-Uni, c’est l’image qu’attendait des centaines de millier de personnes. La première apparition du Royal Baby, le fils de Mégane et d’Harris. Un petit garçon qui est né lundi et qui s’appelle Archie Harrison… Deux prénoms qui n’avaient jamais été utilisés dans la famille royale d’Angleterre.

Le sport avec du football et la seconde ½ finale retour de la Ligue des champions. Ajax d’Amsterdam reçoit les anglais de Tottenham. Au match allé, les hollandais se sont imposés 1 à 0… Le vainqueur de cette rencontre affrontera Liverpool en finale de la compétition.