JOURNAL : JEUDI 09/04/20 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 09/04/20 (SOIR)

Pas de nouveau cas de COVID-19 détecté en Nouvelle-Calédonie, à l'heure où nous parlons. Sur les 74 tests effectués aujourd'hui, aucun ne s'est révélé positif. Nous en sommes donc toujours à 18 cas avérés, alors que 2 608 tests ont été réalisés depuis le 18 mars et que 320 personnes sont placées en quatorzaine dans un hôtel, au centre de Koutio, ou à domicile.

Vaïmu'a Muliavia a de son côté indiqué qu’un appel à projet a été lancé pour la fabrication de masques en Calédonie. Ils devront être réalisés selon un cahier des charges et des normes précises. Les entreprise ou les artisans concernés sont invités à se faire connaitre auprès de la CCI ou de la CMA.

Enfin, concernant la fin de la période de confinement, prévue le 13 Avril à minuit, aucune décision n’a été prise à cette heure, et le président du gouvernement et le Haut-Commissaire s’exprimeront sur le sujet demain ou samedi.

 

Les agences de voyages de Nouvelle Calédonie ne sont pas compétentes pour le rapatriement des Calédoniens bloqués à l’extérieur du Territoire. Depuis la fermeture de l’aéroport de La Tontouta le 20 mars dernier, plus aucun vol commercial n’est autorisé et cela jusqu’à nouvel ordre. C’est seulement le Gouvernement qui à la main sur cette opération de rapatriement rappelle le syndicat des agences de voyage. En revanche les agences sont chargées de s’assurer de sécuriser les dossiers afin que les voyageurs puissent obtenir un avoir sur les tronçons non effectués.

La chasse et la pêche interdites en période de confinement, de nombreux calédoniens semblent avoir du mal avec cette mesure, surtout en brousse. La Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie incite pourtant les chasseurs et pêcheurs à respecter cette mesure mise en place pour lutter contre le Covid-19 sur le Territoire.

3 jeunes – 2 âges de 18 et 25 ans, et un mineur – ont été arrêté ce matin à Kouaoua, soupçonnés d’avoir participer aux graves exactions commises dans la nuit de mardi à mercredi dans le lotissement des cadres de la SLN à Kouaoua. La SLN n’était pas visée nous a dit le maire de Kouaoua, Alcide Ponga, qui était en direct dans notre journal à midi. Il s’agit d’acte de délinquance gratuits commis par des personnes connues pour ce genre de méfaits.

Alcide Ponga qui manifeste tout son soutien aux victimes de ces agressions et à tout le personnel de la SLN à Kouaoua qui fait tout, a-t-il souligné, pour que l’activité se poursuive malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement.

Les catholiques célèbreront demain le vendredi Saint, jour de jeune et d’abstinence. Tout rassemblement étant interdit, la célébrations de 18h à la cathédrale sera diffusée sur le Facebook de la Cathédrale.   

Le cyclone Harold a touché ce matin les Iles Tonga, où il a déjà fait d’important dégâts. Il est repassé en catégorie 5. Au Vanuatu, Harold a causé la mort de 3 personnes.