Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 09/03/23 (MIDI)

9 mars 2023 à 02:45

Le mouvement du collectif ‘’Agissons Solidaire’’, qui demande toujours de retrait du projet de réforme de financement du Ruamm de l’Eveil Océanien est monté d’un cran dans sa mobilisation ce matin. Les mouvements sociaux ont des conséquences sur les stocks de sang. Emmanuel Macron veut inscrire dans la constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG.

Le mouvement du collectif ‘’Agissons Solidaire’’, qui demande toujours de retrait du projet de réforme de financement du Ruamm de l’Eveil Océanien est monté d’un cran dans sa mobilisation ce matin. Des manifestants ont installé de nombreux filtrages filtrants : sur les rond-point de Nouméa, mais aussi dans plusieurs endroits en brousse notamment sur la RT1, à Boulouparis, La Foa, Poya et Koné. Des barrages qui pourraient encore s’intensifier si aucune avancée n’est constatée et devenir bloquant.
Ce matin, les stations-services ont décidé de débrayer, et la plupart d’entre elles sont fermées depuis 8h. elles devraient rouvrir à midi.
On fera évidement un point complet dans le journal de 11h30.

Les mouvements sociaux ont des conséquences sur les stocks de sang. L’association des donneurs lance un appel aux Calédoniens, car les réserves sont critiques. Le Centre de Don du sang est ouvert de 7h15 à 14h du lundi au jeudi et de 7h15 à 12h le vendredi. Vous pouvez appeler le : 055 100.
La signature ce matin à Koné d’un protocole de participation citoyenne. Ce dispositif permet d’apporter une action complémentaire à celle de la gendarmerie dans la lutte contre la délinquance en associant les habitants à la protection de leur environnement, par la mise en place de référents citoyens.

Emmanuel Macron veut inscrire dans la constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG. Il a fait cette annonce lors d’un discours dans la salle de la 1ère chambre de la cour d’appel de Paris à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes. Cette proposition sera inscrite dans un projet de loi de révision constitutionnelle. Pour la faire adopter, Emmanuel Macron devrait convoquer le parlement dans quelques mois, pour la première fois depuis qu’il est président de la République.

Inquiétude sur la centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. Une fissure a été découverte sur le tuyau du circuit de secours. La centrale est déjà à l’arrêt pour traiter la corrosion. Ce qui inquiète, c’est la taille de la fissure, de 23 mm sur un tuyau de 27 mm d’épaisseur. Les travaux de réparation devraient durer plusieurs mois.

Nouvelle désillusion en football pour le Paris-Saint Germain.
Pour la 2e année consécutive le PSG est éliminé en 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Les joueurs de la Capitale se sont inclinés sur la pelouse du Bayern Munich 2 buts à 0 après avoir déjà perdu à l’aller 1 à 0. Il n’y a donc plus de clubs français en coupe d’Europe. Les Bavarois joueront les quarts de finale tout comme le Milan AC qui a signé un nul à Tottenham 0 à 0. Les Italiens l’avaient emporté à l’aller 1 à 0.

Toujours en football, le sort de Corine Diacre semble scellé. La sélectionneuse de l’équipe de France est contestée pour ses méthodes par plusieurs joueuses qui ont annoncé prendre de la distance avec l’équipe de France. Ce soir pour nous, une réunion de la commission exécutive de la fédération française devrait acter le débarquement de Corine Diacre, et annoncer le nom de son ou sa remplaçante.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc