Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 09/03/23 (SOIR)

9 mars 2023 à 07:51

Le mouvement du collectif ‘’Agissons Solidaire’’, qui demande toujours de retrait du projet de réforme de financement du Ruamm de l’Eveil Océanien est monté d’un cran dans sa mobilisation aujourd'hui. Ce matin, les stations-services ont décidé de débrayer, et la plupart d’entre elles sont restées fermées de 8h à midi. Les mouvements sociaux ont des conséquences sur les stocks de sang.

Le mouvement du collectif ‘’Agissons Solidaire’’, qui demande toujours de retrait du projet de réforme de financement du Ruamm de l’Eveil Océanien est monté d’un cran dans sa mobilisation aujourd'hui. Des manifestants ont installé de nombreux barrages filtrants : sur les ronds-points de Nouméa, mais aussi dans plusieurs endroits en brousse notamment sur la RT1, à Boulouparis, La Foa, Poya et Koné. Des barrages qui pourraient encore s’intensifier si aucune avancée n’est constatée et devenir bloquant. Les membres du collectif sont également mobilisés devant le congrès de la Nouvelle Calédonie boulevard Vauban. Et les responsables du mouvement se sont réunis en milieu d'après-midi pour envisager la suite de la contestation.

Ce matin, les stations-services ont décidé de débrayer, et la plupart d’entre elles sont restées fermées de 8h à midi.
Le haut-commissaire Louis Le Franc s'est exprimé en fin de matinée. Il déclare à notre micro avoir bon espoir que les protagonistes de ce dossier trouvent un accord.

Louis Le Franc qui appelle donc à la responsabilité et qui précise que les forces de l'ordre se tiennent prêtes à intervenir quand il le faudra, et dès qu'il le faudra.

Notez que la fédération des médecins de la clinique Kuindo Magnin se joint à la contestation et n'assurera à partir de demain que les urgences vitales.

Les mouvements sociaux ont des conséquences sur les stocks de sang. L’association des donneurs lance un appel aux Calédoniens, car les réserves sont critiques. Le Centre de Don du sang est ouvert de 7h15 à 14h du lundi au jeudi et de 7h15 à 12h le vendredi. Vous pouvez appeler le : 055 100.

La signature ce matin à Koné d’un protocole de participation citoyenne. Ce dispositif permet d’apporter une action complémentaire à celle de la gendarmerie dans la lutte contre la délinquance en associant les habitants à la protection de leur environnement, par la mise en place de référents citoyens.

DF 280 : c'est le nom technique du nouveau moyen nautique des douanes inauguré ce matin devant le musée maritime à Nouméa. Ce semi-rigide de six mètres soixante est équipé d'un moteur de 200 chevaux qui lui permet d'atteindre une vitesse de 42 nœuds sur l'eau. Il sera essentiellement destiné à la lutte contre les trafics, notamment de stupéfiants, mais également à la surveillance du lagon et au contrôle des bateaux de plaisance et des navires de commerce. C'est le maire de Nouméa, choisie comme marraine de l'embarcation, qui l'a baptisé officiellement ce matin.

Une activité judiciaire stable. C’est ce qui ressort de l’audience solennelle de rentrée judiciaire de Koné qui s’est déroulée ce matin. Etaient présents notamment Yves Ravallec, président de la section détachée de Koné et Yves Dupas, procureur de la République en Nouvelle-Calédonie. L’occasion pour eux de revenir sur les chiffres clés de cette année passée comme vous pourrez l’entendre dans le journal.
Après le sud de la Calédonie, le nord est désormais répertorié comme lieu propice de reproduction pour les tortues à grosses têtes. Plusieurs missions en janvier menée par WWF ont révélé leur présence à Koumac et Poum : au total, 150 nids ont été répertoriés sur plus de la moitié d’une vingtaine d’îlots visités. Une découverte majeure, alors que l’espèce est classée en « danger critique d’extinction », avec l’effondrement de 80% de sa population depuis les 50 dernières années. 4 tortues du Nord ont été équipées de balises satellites pour connaître plus précisément le parcours des tortues, parfois jusqu’en Australie et en Papouasie, et ainsi, mieux les protéger.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc