JOURNAL : JEUDI 08/10/20 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 08/10/20 (MIDI)
Le bureau politique du FLNKS pleinement satisfait des résultats du deuxième référendum malgré la victoire du NON. Il affirme qu'il est possible d'atteindre l'objectif d'indépendance et, selon lui, c'est le sens de l'histoire. Le FLNKS veut aller au troisième référendum et il réunira une convention, le 17 octobre, à Bourail, pour dresser le bilan de la consultation.

Les élus de la Province sud ont étudié ce matin 9 délibérations en séance publique. Ils ont approuvé la constitution d’une mission d’information relative à la cession par VALE de son implication calédonienne.  Également à l’ordre du jour : l’avenant N°1 au contrat de développement Etat/Province Sud/ Communes du sud, ou encore un dispositif d’aide à la sécurisation des commerces. 
 
Le président du gouvernement Thierry Santa a lancé officiellement ce matin un cycle de travail baptisé "Un nouveau nickel pour un nouveau monde". Pendant trois mois, l'ensemble des partenaires du nickel en Nouvelle Calédonie va se réunir en groupes de travail autour des grandes questions qui se posent sur l'avenir de la métallurgie en Calédonie. Un site internet dédié, nickel.nc, permettra à chacun de consulter en permanence l'avancée des travaux et de donner son avis. Une synthèse générale sera faite d'ici la fin de l'année.

La Foire du Pacifique a ouvert ses portes ce matin place de la Moselle, et se poursuit jusqu’à dimanche. Un événement centré cette année sur le tourisme en Nouvelle-Calédonie, dont RRB est partenaire ? 

Les parents d’élève de l’école Notre Dame de La Foa mobilisés ce matin. Ils dénoncent les violences physiques et psychologique dont seraient victimes les enfants de la part d’une maitresse. Il demande le départ de l’institutrice et de la directrice de l’établissement. La DECC a transmis le dossier au Vice rectorat qui est l’instance compétente pour prendre des sanctions à l’encontre du corps enseignant.

La nation sera avec vous. C’est le message qu’à fait passer Emmanuel Macron aux sinistrés de l’arrière-pays Niçois. Le chef de l’Etat s’est rendu dans 3 des villages les plus dévastés : Tende, Breil sur Royat et Saint-Martin Vésubie. Il a annoncé le déblocage immédiat de 100 millions d’Euros. Le conseil des ministres a déclenché de son côté l’état de catastrophe naturelle. 

Une française co-lauréate du prix Nobel de Chimie décerné cette nuit. Emmanuelle Charpentier a été récompensée avec une autre femme, l’américaine Jennifer Doudna. Le comité Nobel les a distingués pour leurs travaux de mise au point d’un outil révolutionnaire de manipulation génétique. Explication dans le journal. 

En football, l’équipe de France a écrasé l’Ukraine ce matin en match amical. Victoire 7 buts à 1. Il faut dire que les Ukrainiens étaient fortement diminués à cause de nombreux cas de coronavirus au sein de l’effectif. Eduardo Camavinga, qui n’a pas encore 18 ans a inscrit son 1er but en équipe de France. Et Olivier Giroud, capitaine d’un soir pour sa 100ème sélection a marqué 2 fois et dépassé la légende Michel Platini portant son total à 42 buts. Prochain rendez-vous pour les hommes de Didier Deschamps, lundi matin contre le Portugal pour la 3ème journée de la Ligue des Nations.

Sur le Territoire. Victoire d’Oswald Cochereau sur les championnats de Calédonie de 10 000 mètres en course à pied. Il s’est imposé en 35min 20 sur la piste du Stade Numa Daly, hier soir. Chez les dames, c’est Charlène Guignet qui l’a emporté en 44min59. L’évènement a connu une belle participation cette année : 45 coureurs étaient de la partie.