JOURNAL : JEUDI 08/08/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 08/08/19 (SOIR)
Ras-le-bol chez Carsud, avec une nouvelle agression d’un chauffeur ce matin. 
Les faits se sont produits à l’arrêt de bus de Koutio près du Mc Donald. Un jeune homme a frappé un chauffeur à la tête avec une enceinte portable. L’agresseur n’aurait pas apprécié que le conducteur lui demande de baisser le son de sa musique. Les chauffeurs ont exercé leur droit de retrait. Résultat : aucun bus Carsud ne circulera jusqu’à dimanche inclus. Notez que le conducteur agressé a été transporté aux urgences pour soigner ses plaies et a pu ensuite rentrer chez lui. 

Une information pratique de la ville de Dumbéa. En raison d’un risque de chute de pierres sur la chaussée, la circulation routière et piétonne reste entièrement bloquée route de Nakutakoin à partir de l'aire de mise à l'eau de la zone de jet-skis jusqu'à l'intersection avec la RT1 au lieu-dit Calvaire. L'accès à la piste ULM et à la zone de karting reste autorisé depuis la voie express. Les équipes de la ville sont mobilisées pour que la sécurisation de la route soit achevée le plus vite possible.

A Canala, la circulation a été rétablie à 14h sur le pont de Gélima
Un camion transportant un engin de chantier était bloqué depuis ce matin. Il avait les roues arrière dans le vide à la suite d’une manœuvre. Il a pu être soulevé et replacé sur la voie grâce à un vérin de levage.

Condamnation à 6 mois ferme à l’encontre de l’auteur de maltraitance animale sur une chienne de 6 mois. Les faits s’étaient déroulés le 27 mars près de l’ancien CHT. L’animal avait eu la colonne vertébrale brisée après avoir été roué de coups de pied et de pierre et avait dû être euthanasié. L’auteur, un jeune maréen de 23 ans, inconnu de la justice a été condamné également par le tribunal correctionnel de Nouméa à verser 75 000 francs et 1 franc symbolique de dommages et intérêts aux associations de la SPANC et SOS Animaux. 
Il sera convoqué pour une présentation devant le juge d’application des peines.  

Les négociations se poursuivent entre la direction d'Aircalin et le personnel gréviste. Au deuxième jour du mouvement déclenché par le SOENC Transport, le trafic aérien international enregistre toujours quelques perturbations. 
Les passagers sont prévenus individuellement par la compagnie de l'évolution de la situation. 

La Semaine de l’Industrie s’achève demain.
Reconduit pour la 7e année consécutive, cet événement national relayé par la FINC a vocation à faire connaître du grand public le secteur industriel et ses différentes filières. L’occasion pour certaines entreprises locales d’accueillir les visiteurs dans leur atelier de production, de leurs expliquer les process utilisés, les investissements consentis et ainsi, faire savoir au plus grand nombre qu’il y a un vrai savoir-faire calédonien.  

La Maison du Combattant vous ouvre ses portes jusqu’au 20 septembre pour découvrir son exposition consacrée au 75e anniversaire du débarquement en Provence. A l’aide de panneaux didactiques, de mannequins et d’objets de collections vous remonterez dans le temps et découvrirez cette épopée à laquelle ont pris part nos glorieux anciens combattants du bataillon du Pacifique. 

Le monde hippique dans les startings block ! 
Dimanche 13 chevaux seront au départ de la 88ème Casino Coupe Clarke sur l’hippodrome Henri Millard de Nouméa. Le tirage des cordes de la doyenne des classiques, essentiel pour cette course, aura lieu demain à 11h. Rappelons que pour remporter la coupe Clarke, une écurie doit remporter la course 3 années de suite. Ce pourrait être le cas cette année de l’écurie Dolbeau qui a remporté l’édition 2017 avec Pacific du Cap, et 2018 avec Crouma du Cap. Elle alignera ce dimanche : Crouma du Cap et Indomptable.