JOURNAL : JEUDI 08/08/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 08/08/19 (MIDI)
Pas de bus en circulation sur le réseau Carsud cet après-midi. Les rotations interurbaines ont été suspendues à 12h, en raison de la nouvelle agression d’un chauffeur. Les faits se sont produits à Koutio, à l’arrêt situé face au Mc Do. Un jeune homme a frappé un chauffeur à la tête avec une enceinte portable. L’agresseur n’aurait pas apprécié que conducteur de Carsud lui demande de baisser le son de sa musique. La gendarmerie a lancé un appel à témoin.  

A Canala, la circulation est fermée sur le pont de Gélima. Un convoi exceptionnel est bloqué depuis ce matin. Un camion transportant un engin de chantier à les roues arrière dans le vide. Une déviation a été mise en place en amont du pont le temps du dépannage qui s’avère compliqué. Il est en effet impossible de faire venir une grue pour lever le véhicule. Un vérin est actuellement acheminé depuis Nouméa.
 
Les négociations se poursuivent entre la direction d'Aircalin et le personnel gréviste. Au deuxième jour du mouvement déclenché par le SOENC Transport sur la base d'une vingtaine de points de revendication, le trafic aérien international enregistre toujours quelques perturbations. Les deux vols de cette nuit à destination de Tokyo et Osaka ont décollé avec 50' et 1h40 de retard. Ce matin le vol de Sydney est parti à l'heure mais celui de Melbourne, prévu à 8h50 a finalement quitté Tontouta peu après 10h. Quant au vol à destination de Wallis qui avait dû être annulé hier, la direction s'efforce de le reprogrammer dans la journée. Les passagers sont prévenus individuellement par la compagnie de l'évolution de la situation. 

Condamnation à 6 mois ferme à l’encontre de l’auteur de maltraitance animale du 27 mars dernier. Les faits s’étaient déroulés sur une chienne de 6 mois derrière l’ancien CHT Gaston Bourret. L’animal avait eu la colonne vertébrale brisée après avoir été roué de coups de pied et de pierre. Ce matin, le tribunal correctionnel de Nouméa a suivi les réquisitions du ministère public et reconnu un jeune maréen de 23 ans coupable des violences qui ont contraint à euthanasier l’animal. Une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme assortie de dommages et intérêts. La SPANC et SOS Animaux, qui se sont constituées partie civile ont obtenu respectivement 75 000 francs et 1 franc symbolique. 
Précisons que l’auteur des coups était jusqu’ici inconnu de la justice. 

En métropole, la mort de Jean-Matthieu Michel, maire de Signes dans le Var, tué par une camionnette qui déversait du gravât sur un endroit interdit, fait beaucoup réagir. La thèse accidentelle est pour l’instant retenu par les enquêteurs, et le jeune conducteur de 22 ans, sans antécédent judiciaire, a été mis en examen pour homicide involontaire et laissé libre. 
Mais cette affaire symbolise les incivilités à l’encontre des maires, de plus en plus nombreuses. La commission des lois du séant a décidé de lancer une vaste consultation sur le sujet pour voire comment aider les maires dans l’exercice de leur fonction.

Donal Trump n’est pas le bienvenu à Dayton et El Paso. Le président américain s’est rendu sur le lieu des 2 tueries du week-end dernier qui ont fait 31 morts, à Dayton et à El Paso. 
Pas de conférence de presse pour ces déplacements en toute discrétion. Donald Trump s’est simplement déclaré favorable au durcissement des conditions d’obtention d’armes pour les personnes vulnérables psychologiquement ou qui tiennent des propos haineux. 

Dans le journal, nous avons également parlé de la Casino Coupe Clarke, grand rendez-vous hippique sur l’hippodrome Henri Millard de Nouméa.  Nous en parlerons avec Eric Sauvan, le président de l’Association Sportive de Nouméa, et Christian Dolbeau, dont les chevaux ont remporté les 2 dernières éditions et qui tentera de décrocher la fameuse coupe Clarke.