La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : JEUDI 07/04/22 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 07/04/22 (MATIN)

6 avril 2022 à 09:02
La Province nord en alerte 2 depuis 6h ce matin. Fili entame sa descente le long de la grand terre en se décalant vers l’est au stade de dépression tropicale forte. Le reste du territoire est en préalerte.

La dépression tropicale forte FILI se déplace vers le sud sud-est. Elle génère des vents de 60 nœuds près de son centre. Dans les prochaines heures, FILI devrait perdre légèrement en intensité. Le centre s’éloignera progressivement de la Grande Terre dans la journée pour se trouver à 140 km au large de Nouméa la nuit prochaine.
L’ensemble des communes de la Province Nord passent en ce moment en alerte cyclonique de niveau 2. La décision a été prise hier soir par la direction de la sécurité civile au vu de la trajectoire du cyclone FILI.
11 nouvelles communes de la province Nord ont été placées dès hier soir en Alerte 1 et donc depuis 06h en alerte 2. Les précisions du commandant Cécile Richard, directrice adjointe par intérim.
Bélep passera pour sa part en phase de sauvegarde à midi. Quant aux communes de la province sud et des îles Loyauté, elles restent en préalerte.


Avis aux automobilistes : La rivière de La Foa est sortie de son lit, juste avant le pont de la Marguerite dans le sens Nouméa- La Foa. Pas plus d’information à l’heure actuelle.


Hier en tout début d’après-midi, une mini-tornade a touché Lifou. Un phénomène rare, dû à la présence de la dépression Fili.
Cette mini-tornade a duré 2 à 3 minutes. Elle a longé la baie de Chateaubriand, avant de pénétrer dans les terres. Elle a fait quelques dégâts dans la tribu de Qanono : la toiture de 2 snacks s’est envolée, ainsi que le toit d’une maison, alors que les habitants étaient chez eux. Fort heureusement, cette mini-tornade n’a fait ni victimes, ni blessés.


L’actualité à l’étranger. Kiev appelle les civiles à évacuer le Dombass. Les autorités ukrainiennes estiment que l’offensive russe est imminente. Les Etats-Unis, de leurs côtés, ont annoncé une nouvelle volée de sanctions économiques et financières qu'ils qualifient de "dévastatrices" contre la Russie, visant les grandes banques et les enfants de Vladimir Poutine.


L’actualité en métropole. Un arrêté préfectoral pris pour interdire la production de pizza à Caudry, dans le nord. C’est là, que les pizza FraichUp de Buitoni, contaminé à l’E Coli, était fabriquée. Deux inspections approfondies ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire dans l'usine.


Une enquête préliminaire ouverte dans l’affaire Mc Kinsey… Le Parquet national financier lance des investigations après les révélations du Sénat concernant des soupçons de "blanchiment aggravé de fraude fiscale". Ce cabinet de conseil a travaillé pour l’Elysée durant le quinquennat Emmanuel Macron.


Retour en Calédonie. C'est officiel depuis hier soir : le square Olry va s'appeler "Place de la Paix". La décision a été entérinée à l'unanimité par le conseil municipal de Nouméa, un peu plus de deux mois avant l'inauguration de la statue représentant la poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Mais le maire de Nouméa a aussi accédé hier soir à une demande des deux élus indépendantistes du conseil municipal : le panneau qui portera le nom de "place de la paix" sera également traduit dans la langue vernaculaire de Djubéa Kapumé. Décision qui va jusqu'au bout du symbole selon Sonia Lagarde. La statue doit être inaugurée le 26 juin prochain.


Le dernier point sanitaire concernant la Covid 19 en Nouvelle Calédonie. Le taux d’incidence est désormais retombé à 32 pour 100 000 habitants. Une personne est toujours prise en charge au service réanimation.


Natation. Emma Terebo a remporté le titre de championne de France sur le 100m dos. L’ancienne nageuse du CNC est descendu sous la minute pour s’imposer en 59s64 tout proche du record de France détenu par Laure Manaudou. Un chrono qui lui permet de se qualifier pour les prochains championnats du monde et championnats d’Europe.


Suite des quarts de finale de la Ligue des Champions de football. Le Real Madrid qui a éliminé le Paris Saint Germain en 8ème de finale se déplace sur la pelouse de Chelsea qui a sorti Lille au tour précédent. Dans l’autre rencontre du jour Villareal accueille le Bayern Munich. Le coup d’envoi vient d’être donné.

En direct