JOURNAL : JEUDI 07/02/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 07/02/19 (SOIR)
L'autopsie pratiquée sur le cadavre décomposé retrouvé à Païta lundi a rendu ses conclusions. Je vous rappelle que c'est un promeneur qui avait dans un premier temps signalé lundi la présence d'un cadavre sans tête dans la mangrove. Et une tête avait été retrouvée le lendemain par la brigade nautique de la gendarmerie. Malheureusement le corps était dans un état de décomposition très avancé, d'où la complexité de la tâche du médecin légiste. Le premier élément révélé par l'autopsie est qu'il s'agit bien d'une seule et même personne. En revanche, le parquet de Nouméa précise qu'aucun élément ne permet de déterminer les circonstances du décès, criminelle ou accidentelle, ni ses causes. 

Willy Gatuhau nouveau maire de Païta. Il a été élu avec 20 voix contre 7 à Frédéric de Greslan de Calédonie Ensemble. Il y a eu 6 buletins blancs. Il succède donc sans surprise à Harold Martin resté 24 ans maire de la commune et qui avait annoncé en exclusivité sa démission du RRB.

On l’a appris ce matin, la dengue a fait sa première victime cette année. Une femme âgée de 43 ans, militaire de la gendarmerie nationale, mère de 2 enfants et qui n’avait pas d’antécédents médicaux particulier. Elle a succombé à la maladie au Médipôle où elle avait été admise la veille après avoir fait un malaise. Rappelons que l’épidémie de Dengue a été déclaré en décembre dernier en Calédonie. Plus de 500 cas de dengue de sérotype 2 ont été recensés depuis le début de l’année sur l’ensemble du territoire.

La brigade de prévention de la délinquance juvénile de la Gendarmerie organisait aujourd'hui une journée citoyenne. Destinée aux jeunes de 10 à 15 ans, elle leur permettait de découvrir ce qu'on appelle "les moyens spéciaux" de la gendarmerie. Brigades mobiles, techniciens en identification criminelle, peloton d'intervention à cheval ou encore brigade nautique : autant de facettes de l'institution qui permettent aussi de créer un lien entre les jeunes et les militaires.

La fin ce matin pour 42 jeunes calédoniens de la Préparation Militaire Marine. Pendant 5 semaines ces jeunes ont pris sur leur temps de vacances pour s’immerger au cœur de la vie de la marine Nationale sur la Base Chaleix de Nouméa. 5 semaines de formations, mais aussi de rencontre et de partage autour des valeurs cardinales de la Royale : Honneur, Patrie, Valeur et Discipline. 42 jeunes encadrés pendant 5 semaine par des réservistes de la marine nationale.

Visite de courtoisie, ce matin, dans les pensions et les maisons de retraite de Dumbéa. Chaque début d’année, une délégation de la mairie va à la rencontre des responsables de ces établissements et de leurs pensionnaires pour leurs souhaiter la bonne année. Une visite de proximité conduite par le premier adjoint au maire de Dumbéa, Daniel Blaise, et de Reine Chenot, adjointe en charge notamment du social et de la solidarité. L’occasion de confirmer l’intérêt que porte le conseil municipal à ses anciens et au bien-vieillir.

6000 personnes ont profité des activités de Nouméa Plage à l’Anse Vata qui s’est refermé aujourd’hui. Baignade, bouée tractée, mais aussi beach soccer et beach volley ou encore stand d’information sur la sécurité routière étaient autant d’activités proposées au public. C’est un bilan positif pour la mairie de Nouméa pour cette 8ème édition à peine contrariée par le vent et les méduses. Rendez-vous l’année prochaine pour la 9ème édition.