JOURNAL : JEUDI 07/02/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 07/02/19 (MIDI)
On l’a appris ce matin, la dengue a fait sa première victime cette année. Une femme âgée de 43 ans, militaire de la gendarmerie nationale, mère de 2 enfants et qui n’avait pas d’antécédents médicaux particulier. Elle a succombé à la maladie au Médipôle où elle avait été admise la veille après avoir fait un malaise. Rappelons que l’épidémie de Dengue a été déclaré en décembre dernier en Calédonie. Plus de 500 cas de dengue de sérotype 2 ont été recensés depuis le début de l’année sur l’ensemble du territoire.

La brigade de prévention de la délinquance juvénile de la Gendarmerie organise aujourd'hui une journée citoyenne. Destinée aux jeunes de 10 à 15 ans, elle leur permet de découvrir ce qu'on appelle "les moyens spéciaux" de la gendarmerie. Brigades mobiles, techniciens en identification criminelle, peloton d'intervention à cheval ou encore brigade nautique : autant de facettes de l'institution qui permettent aussi de créer un lien entre les jeunes et les militaires.

La fin ce matin pour 42 jeunes calédoniens de la Préparation Militaire Marine. Pendant 5 semaines ces jeunes ont pris sur leur temps de vacances pour s’immerger au cœur de la vie de la marine Nationale sur la Base Chaleix de Nouméa. 5 semaines de formations, mais aussi de rencontre et de partage autour des valeurs cardinales de la Royale : Honneur, Patrie, Valeur et Discipline. 42 jeunes encadrés pendant 5 semaine par des réservistes de la marine nationale.

La France et l’Allemagne sont furieuses de la décision de la commission européenne. Comme il fallait s’y attendre, elle a en effet rejeté le projet de fusion entre le français Alstom et l’allemand Siemens, qui visait à créer un géant ferroviaire européen. Pour justifier son refus, la commission parle du risque de créer ainsi une situation de quasi-monopole, qui pourrait aboutir à faire monter le prix des trains, et le prix des billets. 

Les réactions côté français n’ont pas tardé : le premier ministre Edouard Philippe a déclaré que c’était une mauvaise décision prise sur de mauvais fondements. Décision incompréhensible estime pour sa part le directeur général d’Alstom, Henri Poupard-Lafarge. 

Le rapport annuel de la cour des comptes : il liste une fois de plus, en plus de 1.000 pages, les dépenses excessives et pointe particulièrement cette année les excès de la politique salariale d’EDF. 

Emmanuel Macron continue de recevoir les principaux chefs des partis d’opposition, pour parler de la situation de la France et de la crise des gilets jaunes. Marine Le Pen a plaidé devant le chef de l’Etat pour une dissolution de l’assemblée nationale. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il fait état de ses désaccords profond avec le président de la république.   

Le sport et le ski avec un belle médaille pour l’équipe de France au championnat du monde à Are en Suède. C’est le vétéran de l’équipe Yohan Claret qui, à 38 ans et alors qu’il n’était qu’outsider s’est illustré cette nuit pour nous. Il prend la 2ème place du Super G messieurs juste derrière l’Italien Dominik Paris qui est sacré champion du monde.

Le football avec la suite ce matin des 8èmes de finales de la coupe de France. Le Paris Saint Germain a souffert face à Villefranche en Beaujolais. Les parisiens qui ont dû attendre la prolongation pour finalement s’impose 3 à 0. Qualification ce matin également de Vitré qui l’a emporté sur Lyon la Duchère. Ça passe également pour Rennes qui a battu Lille 2 buts à 1.