JOURNAL JEUDI 06/12/18 (SOIR)

JOURNAL JEUDI 06/12/18 (SOIR)

L’actualité politique calédonienne dominée par ce passage de flambeau au Rassemblement. Pierre Frogier décide de quitter la présidence et de confier à Thierry Santa la présidence intérimaire du mouvement. Annonce faite au cours d’un comité directeur du mouvement hier à Boulari. Pierre Frogier déclare être allé au terme de sa mission de signataire de Matignon et de Nouméa avec ce référendum qui maintient la Calédonie dans la France. Un référendum qui, pour Pierre Frogier, est un immense gâchis et qui laisse un champ de ruine. Il estime que le 4 novembre a balayé ce qui restait de l'Accord de Nouméa. Un accord qui a vécu estime le Rassemblement. Lors du comité des signataires ses représentants défendront la réouverture du corps électoral et l'abandon des référendums supplémentaires. 

Redonner à chaque Français son droit de remplir son devoir de citoyen sur le sol Calédonien : c’est le but du collectif « Plus jamais sans ma voix », créé pour demander le dégel du corps électoral. Le collectif organise demain vendredi un rassemblement devant les grilles du Haut-Commissariat, à midi, ouvert à toutes les personnes concernées par cette question. A cette occasion, les responsables du collectif remettront au Haut-Commissaire un courrier pour lui demander que la question du corps électoral puisse être inscrite à l’ordre du jour du prochain comité des signataires.  

L’actualité nickel de ce jeudi, c’est le retour d’Antonin Beurrier comme président du conseil d’administration et directeur général de sa filiale… Sa nomination ne sera effective que le 1er janvier mais déjà, il confirme la volonté du groupe brésilien de maintenir ses intérêts en Calédonie. Pour Vale NC, cette confiance renouvelée correspond à un changement de stratégie, désormais orientée vers une amélioration de la qualité de son oxyde de nickel qui lui permettrait de se positionner sur le marché des batteries des voitures électriques. Quant au projet LUCY, Vale prévoit d’injecter 500 millions de dollars, soit 52 milliards cfp, d’ici 3 ans pour sa réalisation.  

Les Républicains Calédoniens viennent de déposer un texte au Congrès qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et la grande pauvreté. Pour cela le parti de Sonia Backes envisage de rendre obligatoire les dons aux associations caritatives de produits secs de la part de grandes et moyennes surfaces. Ce projet s’inspire du système métropolitain en place depuis 2015. 

Valoriser les projets d’économie circulaire, c’est ce qu’a souhaité faire l’ADEME, l’Agence de l’environnement et la maitrise d’énergie, en remettant aujourd’hui des labels « d’économie circulaire » à 4 entreprises ou associations calédoniennes.  Parmi elles, la société St Vincent de Paul qui depuis des années fonctionne sous le mode de l’économie circulaire en remettant sur le marché des meubles ou des textiles donnés par les calédoniens. 

Première restitution cet après-midi de l’étude des mouvements des grands requins dans les zones côtières de Nouméa et de Bourail. Cette dernière a débuté la semaine dernière avec la capture de 4 requins bouledogue à Moselle et à Nouville. Un émetteur a été placé sur chacun d’entre eux pour observer à terme leur déplacement et comportement. Ils ont été déplacés parfois jusqu’à 60km de leur lieu de sédentarisation. 40 requins tiges et bouledogues devraient être bagués pour cette étude qui sera menée au minimum sur 4 ans. L’objectif de la Province Sud et des communes de Nouméa et de Bourail est de mettre en place une politique coordonnée de gestion et de préservation de ces animaux potentiellement dangereux à partir des données qui seront collectées. 

La piste de sécurité routière de l’école primaire Gustave Clain à Dumbea a été inaugurée ce midi par les écoliers, en présence du maire de la commune Georges Naturel. Financée à hauteur d’un peu plus d’un million de francs par la ville de Dumbea, l’Association de parents d’élèves et une entreprise privée, cette piste a pour objectif de sensibiliser dès le plus jeune âge aux règles de la sécurité routière. Un projet qui, on s’en doute, a été très bien accueilli par les élèves…il faut dire qu’ils ont reçu par la même occasion des vélos, des trottinettes et des casques. 

La JSVDT se hisse en finale de la Coupe de Calédonie de basket chez les dames comme chez les messieurs. Hier soir à la Jeune Scène, les nouméennes ont écarté la SSI 52 à 32 en demi-finale. Quant aux nouméens, ils ont sorti d’un rien le Mont-Dore 55 à 53. Les finales demain soir opposeront donc la JSVDT à l’AS 6ème Km chez les filles et la JSVDT à l’AS Dumbéa chez les messieurs. 

7 clubs omnisports de quartier et 5 clubs propriétaires d’installations sportives de Nouméa ont reçu le soutien de la mairie. Reçues à l’hôtel de ville en fin de matinée, elles ont signé une convention de partenariat avec la municipalité. L’enveloppe de plus de 10 millions de francs qu’elles se partageront leur permettra d’engager des réfections ou des améliorations qualitatives de leur structure mais aussi des actions de proximité et d’insertion au profit de la jeunesse.