JOURNAL : JEUDI 06/12/18 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 06/12/18 (MATIN)

Du changement à la tete du Rassemblement. Pierre Frogier décide de quitter la présidence. Il confie à Thierry Santa la présidence par intérim du mouvement. Il déclare être allé au terme de sa mission de signataire de Matignon et de Nouméa avec ce referendum qui maintient la Calédonie dans la France. Un référendum qui, pour Pierre Frogier, est un immense gâchis et qui laisse un champ de ruine. Il estime que le 4 novembre a balayé ce qui restait de l'Accord de Nouméa. Un accord qui a vécu pour le Rassemblement. Lors du comité des signataires ses représentants défendront la réouverture du corps électoral et l'abandon des référendums supplémentaires.

3h environ en alerte tsunami. La terre a tremblé hier vers 15h20 à 160 km au Sud Est de Maré. 7,7 sur l’échelle de Richter. Dans la foulée, la direction de la sécurité civile a déclenché une alerte tsunami. Des vagues de 1 à 2m ont été observées. Pas de dégâts d’après les premiers bilans.

Mobilisation du BTP hier dans les rues de Nouméa. 400 personnes selon la police et près d’un millier selon les organisateurs. Les manifestants demandent au gouvernement des garanties sur la mise en chantier des projets, publics et privés.

Un chantier démarre à Lifou. Celui du Hilton. La pose, symbolique, de la première pierre, a eu lieu hier matin pour ce projet de 3 milliards 2 CFP. Un hôtel 4 étoiles au service du développement touristique. Le vrai chantier débute en mars et devrait durer deux ans.

En Métropole, le gouvernement cède de nouveaux du terrain aux gilets jaunes. Edouard Philippe le premier ministre a promis un débat sur la réforme de l’ISF. Il a également ouvert la voie à une suppression de l’augmentation de la taxe sur les carburants.

Autre mouvement social : celui de 2 syndicats de routiers à partir de dimanche. Ils seront reçus demain par la ministre des transports. Au cœur des discussions : une décision du conseil d’Etat. A savoir, l’annulation de la majoration sur les heures supplémentaires.

Sport. Foot. Journée difficile en Ligue 1 pour les gros clubs. Lyon a perdu à Gerland face à Rennes 2-0. Marseille a été battu sur la pelouse de Nantes 3-2. Et Saint-Etienne qui croyait profiter de ces contreperformances s’est incliné sur le fil 3-2 à Bordeaux. Dijon a gagné 2-1 contre Guingamp. Victoire de Toulouse à Reims 1-0. Et de Nimes à Caen : 2-1.