JOURNAL : JEUDI 06/08/20 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 06/08/20 (SOIR)
L’épidémie de Covid 19 s’aggrave dans l’état du Vitoria en Australie. Les chiffres ne cessent d’augmenter depuis quelques jours. Sur la seule journée d’hier, 725 nouveaux cas ont été détectées, et 15 personnes sont décédées. Le transporteur aérien Virgin Australia vient d'annoncer la suppression d'un tiers de ses effectifs, soit 3.000 postes, et la fermeture définitive de sa filiale à bas prix Tigerair.

Un samedi en brousse. C'est l'invitation que lancent les loyalistes pour ce 8 août. L'événement aura lieu à Voh sur la plage de Gatope. Au programme, des animations, mais aussi des débats sur le foncier, le rééquilibrage ou l'identité́ calédonienne. Les loyalistes du Nord et de la brousse veulent expliquer leurs raisons de voter NON le 4 octobre.

La Marina du Port Moselle fait peau neuve. Un important chantier a débuté pour augmenter la capacité d’accueil des bateaux de plaisance limité, aujourd’hui, à 550 aujourd’hui. Un espace géré par la SODEMO qui conduit aussi les travaux d’extension qui devraient prendre fin d’ici la fin de l’année pour un montant de plus d’un milliard de francs. 

L’équipage B du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer d’Entrecasteux a un nouveau commandant. Ce matin le lieutenant de vaisseau Bastien Salasca a été reconnu dans ses nouvelles fonctions par le commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie, le général de brigade Franck Barrera. Après plusieurs affectations en sous-marin il retrouve la surface. Il succède au capitaine de corvette Séverin Jonglez qui a rejoint la préfecture maritime de l’Atlantique à Brest. 

L’aquarium des lagons a fermé ces portes pour au moins 1 an le 31 juillet dernier… Mais en coulisse et pour que les travaux soient réalisés d’ici quelques mois il se passe beacuoup de chose à l’aquarium. Depuis lundi toutes les équipes sont mobilisées pour vider les principaux bassins. Il s’agit en faite de transférer les poissions du très grand bac  jusqu’au bac extérieur celui qui acceuille les tortues de l’aquarium.
Et ces opérations de transfert de poissons vont se poursuivre dans les prochains jours, ensuite il s’agira de transférer les coraux.