Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 04/08/22 (SOIR)

4 août 2022 à 08:04

Le budget supplémentaire de la Province Sud a été adopté ce matin à la majorité. Un mouvent de grève aujourd’hui chez Air Calédonie. Le gouvernement et Enercal ont inauguré la centrale hydroélectrique de Wé Paalo à Pouébo ce matin. 14 rameurs du club du Mont Dore Shell Va’a vont participer aux championnats du monde à Londres.

Le budget supplémentaire de la Province Sud a été adopté ce matin à la majorité. Seul l'Eveil Océanien a voté contre. Ce budget supplémentaire, d'un montant de 3,9 milliards de francs, vise à maintenir l'effort d'investissement et à soutenir l'économie, dans un contexte d'inflation et de réduction des dotations décidées par le gouvernement. La collectivité évoque aussi le "sauvetage de l'aide médicale et de l'enseignement privé".
L'assemblée a également adopté la délibération concernant l'évolution de l’aide à l’assurance maladie pour les pêcheurs et les agriculteurs, et la participation de la province Sud au programme « Territoires volontaires », qui permettra aux jeunes Calédoniens d’effectuer leur service civique à l’étranger. Enfin, les élus ont validé, après un long débat, l’adhésion de la province Sud à l’assemblée des départements de France.

Actualité sociale dense. Un mouvent de grève aujourd’hui chez Air Calédonie. L’USTKE protestait contre la fin de contrat d’une femme pilote. Selon la compagnie aérienne, malgré 2 ans de formation elle n’a pas atteint le niveau exigé pour piloter sur le réseau Air Cal. Le programme de vol a pu se dérouler comme prévu, mais avec des retards allant de 45min à 1h.

L’USTKE également mobilisée devant l’usine de Prony Ressources. Une rencontre a eu lieu avec la direction.

Du côté de Karuïa, une quarantaine de grévistes du SOENC Transport empêchent l’activité des bus en bloquant le dépôt à Ducos. Là encore des discussions avec la direction de Karuïa ont eu lieu.

Le gouvernement et Enercal ont inauguré la centrale hydroélectrique de Wé Paalo à Pouébo ce matin. Une centrale de 3 mégawatts qui va permettre d’alimenter 4.000 foyers en électricité. Elle s’inscrit dans le schéma de transition énergétique du Territoire.
C’est le 1er projet de barrage hydroélectrique depuis 30 ans en Nouvelle Calédonie.

La ville de Nouméa modernise son portail cartographique sur internet. Il se nomme à présent Nouméa Carto. Grace à cet outil, les internautes peuvent explorer la ville en 3D, sélectionner les équipements et infrastructures les plus proches de chez eux, découvrir les évènements festifs et culturels organisés par la ville, mais aussi s’informer sur les travaux en cours sur la voie publique. Le site Carto.noumea.nc est déjà en ligne.

Un nouveau commandant à la barre du Patrouilleur La Glorieuse.
L’équipage du dernier P400 de la Marine nationale est depuis ce matin aux ordres du lieutenant de vaisseau Matthias Weingart. Ce dernier succède au capitaine de corvette Romain Docquois qui retrouve les forces sous-marines.
Ce sera le dernier commandant de La Glorieuse qui doit quitter le service actif en juillet prochain. Il sera alors désarmé tout comme La Moqueuse il y a 2 ans.

14 rameurs du club du Mont Dore Shell Va’a vont participer aux championnats du monde à Londres. Ils se préparent pour cet événement majeur de la discipline depuis le début de l’année. L’adversité sera au rendez-vous, même sans les Tahitiens.

En football, Hienghène disputera son premier match de Ligue des Champions d’Océanie demain à 11h contre Auckland City multiple vainqueur de la compétition. Le club de la Côte Est qui est le tenant du titre aura fort à faire avec une équipe diminuée à cause de plusieurs absents.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc