Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 04 08 22 (MIDI)

4 août 2022 à 01:52

La Province sud adopte son budget supplémentaire. 3.9 milliards CFP destiné à maintenir l’investissement pour soutenir l’économie dans un contexte inflationniste et de baisse des dotations.

Le budget supplémentaire de la P Sud a été adopté ce matin à la majorité. Seul l'Eveil Océanien a voté contre. Ce budget supplémentaire, d'un montant de 3,9 milliards de francs, vise à maintenir l'effort d'investissement et à soutenir l'économie , dans un contexte d'inflation et de réduction des dotations décidées par le gouvernement. La collectivité évoque aussi le "sauvetage de l'aide médicale et de l'enseignement privé". L'assemblée examine actuellement la délibération concernant l'évolution de l aide à l assurance maladie pour les pêcheurs et les agriculteurs. A l ordre du jour encore ce matin, l'adhésion de la province Sud à l assemblée des départements de France.

L’actualité sociale… Mouvement de grève chez Air Calédonie depuis ce matin. L’USTKE proteste contre la fin de contrat d’un pilote. Selon la compagnie aérienne, malgré 2 ans de formation il n’a pas atteint le niveau exigé pour piloter sur le réseau Air Cal. Depuis 2 mois la direction dit avoir été force de proposition pour acquérir les prérequis nécessaires pour pouvoir réintégrer la compagnie. Selon Air Cal le syndicat a systématiquement refusé ses propositions. La compagnie dit soutenir l’emploi local, mais ne transige pas sur la sécurité des passagers. Le programme des vols accuse quelques retards et devrait se maintenir cet après-midi.

Une intervention pas banale pour la police nationale. Dans la nuit de mardi à mercredi, elle a secouru un enfant de 5 ans, laissé seul sur un balcon au 4eme kilomètre. Alerté par des voisins, les forces de l’ordre l’ont trouvé, l’enfant était torse nu, transi et en pleurs. Il a dû être hospitalisé. La mère était absente et elle s’est présentée ensuite en état d’ébriété au commissariat. Elle a été placée en garde à vue et elle est poursuivi pour délaissement de mineur.

La Nouvelle Calédonie accueillera fin novembre début-décembre, l’OGS, l’Oceania Geospatial Symposium. Ce rendez-vous de portée régionale s’inscrit dans la suite des événements annuels OSS-NC dédiés à la géomatique, organisés par l’ART depuis 2019 à Nouméa. Un événement pour répondre aux évolutions du changement climatique. C’est une semaine dense qui attendra les participants avec de nombreux ateliers avec des sessions networking, des workshops et des tables rondes.

En métropole. 8 blessés dont 1 toujours dans un état critique à Bergerac. Une explosion s’est produite dans un bâtiment d’une usine de fabrication de poudre d’explosifs destinée notamment à l’armement militaire. L’origine du sinistre serait accidentelle. Une explosion sensible puisque l’usine est classé SEVESO seuil haut pour les incendies et les risques d’émanation toxique. Selon la mairie, tout risque est désormais écarté et il n’y a pas de danger pour la population.

En Cyclisme, Wout van Aert vise le titre mondial le mois prochain sur la course en ligne. Et pour y parvenir le Belge a décidé de faire l’impasse sur le contre-la-montre dont il est pourtant le double vice-champion du monde. La course en ligne se courra le 25 septembre à Wollongong en Australie. Une épreuve dont le Français Julian Alaphilippe est le double tenant du titre.

En Football, la technologie du "hors-jeu semi-automatique" est également adopté par l’UEFA. L’instance européenne l’utilisera pour la Supercoupe d'Europe et la phase de groupes de la Ligue des champions. Le système de caméras qui doit faciliter la détection des hors-jeu et accélérer les décisions arbitrales sera aussi déployé lors du Mondial au Qatar.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc