JOURNAL : JEUDI 04/07/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 04/07/19 (MATIN)
C’est le nouveau visage de la lutte contre le terrorisme au sein de la magistrature. Jean François Ricard a été installé cette nuit pour nous dans ces fonctions de procureur national Anti-Terroriste. C’est une nouvelle fonction créée par la réforme de la justice. Jean François Ricard sera entouré d’une équipe de 27 magistrats qui vont devoir gérer de très nombreux dossiers.

A l’étranger, la France et l’Europe condamnent une attaque qualifiée d’horrible en Libye. Attaque qui provoque la convocation d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU, les Nations Unis qui évoquent un possible crime de guerre. C’est un raid aérien qui a touché un centre d’hébergement de migrants, raid aérien qui a fait plus de 40 morts. 

Un nouveau venu sur la scène politique. Nicolas Metzdorf et Nina Julié ont présenté hier Générations.nc, un nouveau mouvement politique qui veut reconnecter les calédoniens avec la politique.
Ce nouveau parti politique défend une identité calédonienne inscrite au sein de la France et il veut défendre la Calédonie française du 21ème siècle. C'est un parti qui se veut résolument écologique et attaché à la valeur "travail".

La Province Nord appelle les usagers du lagon Nord-Ouest à la responsabilité. Elle a hissé des mâts sur les ilots Magone et Cayawé au large de Koumac et de Kaala-Gomen. Il s’agit de prévenir les éventuels usagers qu’une espèce de sterne endémique à la Nouvelle-Calédonie en période de reproduction et ne doit absolument pas être dérangée. 

Réunion d’information hier à la mairie de Nouméa à destination des restaurateurs. La ville en partenariat avec la CCI reconduit le dispositif « label hygiène alimentaire » pour les snacks et les restaurants. L’objectif de cette labellisation est d’améliorer la sécurité sanitaire de la restauration commerciale ou encore de valoriser ceux qui s’engagent dans une démarche qualité. Les établissements intéressés ont jusqu’au 19 juillet pour déposer leur dossier de candidature à la CCI.
« La culture forme la jeunesse »
C’est le thème de la 27ème édition des Nickels de l’initiative ; une opération de mécénat qui, malgré un contexte très tendu, permet à la SLN de maintenir le lien avec la société civile et notamment les associations du territoire. Comme en 2018, elle y consacrera un budget de 3 millions de francs. Les candidats devront présenter un projet économe en financement, qui intègre un apport personnel (financier, matériel ou humain), et qui fait intervenir d’autres mécènes. La SLN peut vous assister dans le montage de votre dossier, lequel devra être déposé le 27 septembre au plus tard.  

L’actualité en métropole et la visite de 2 jours d’Edouard Philippe en Corse. Objectif pour le premier ministre : tenter d’apaiser les relations tendues qui existe entre l’exécutif et les dirigeants nationalistes Corse. Des dirigeants nationalistes qu’Edouard Philippe a rencontré tôt ce matin pour nous.

Toujours beaucoup d’interrogations autour des résultats du bac en métropole. Jean Michel Blankert, le ministre de l’éducation national estime qu’il y a un risque que certains élèves n’ai pas leur résultats vendredi. Certains correcteurs menacent de ne pas communiquer leur note au centre d’examen. 

La fraude fiscale comme le grand banditisme a un nouveau service d’enquête judiciaire des finances. Une police fiscale dotée de 25 agents et de moyens étendu comme l’explique le ministre de compte publique Gérald Darmanin.

Le sport et le football avec la seconde ½ finale de la coupe du monde dame a Lyon. Les Pays-Bas rencontrent la Suède pour une place en finale du Mondial. Le vainqueur de cette rencontre affrontera lundi matin pour nous les USA en finale de cette coupe du monde 2019.
 
Tennis. Ça passe pour les ténors sur les courts de Wimbledon. On jouait ce matin le deuxième tour du tournoi britannique. Dannil Medvedev et Karenn Kashanov passent facilement. Novak Djokovic suit la même trajectoire, il est en passe de se qualifier pour le tour suivant. Côté tricolore, Benoit Paire s’est qualifié sur abandon de son adversaire. Ugo Humbert a battu l’espagnol Granollers. En revanche, Jérémy Chardy a été sorti par le Belge David Goffin. Et le jeune Corentin Moutet a été éliminé par le Canadien Auger Aliassime.