JOURNAL : JEUDI 04/04/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 04/04/19 (SOIR)

Macabre découverte à Nouméa. Un corps sans vie a été retrouvé flottant vers 14h45 au niveau de Nouville Plaisance. Des témoins auraient signalé avoir vu la victime en train de nager 2 heures plus tôt. Elle se serait noyée. Une enquête est ouverte.

Le temps est compté ! C'est le message de Christel Bories. En déplacement sur le territoire, le PDG d'ERAMET prévient que la SLN perd un milliard de francs par mois et qu'elle n'aura plus de trésorerie au début 2020. Il faudra prendre des décisions à la mi-2019 pour savoir si la société peut survivre ou s'il faut engager une procédure de sauvegarde. Tout dépendra du succès ou non du plan de sauvetage qui comprend une réorganisation interne, une autorisation d'exportation et une diminution des prix de l'énergie.

L’avenir en confiance a présenté son programme pour les élections provinciales, en présence des représentants des 3 partis – Le Rassemblement -Les Républicains, les Républicains Calédoniens et le MPC. Un programme destiné à répondre, au plus près, aux besoins des Calédoniens. Ce programme se décline au final en 179 mesures, regroupées sous 5 axes principaux : une société en confiance, une société moderne, innovante et durable, une société qui protège, une société juste et solidaire, et une société qui se construit. L’Avenir en Confiance détaillera ce programme secteur par secteur, jusqu’au scrutin du 12 Mai.

Le parti travailliste présentera des listes d'alliance avec le LKS dans la province Nord et dans la Province des Iles. Des listes ouvertes à la société civile et aux coutumiers. Dans la province Sud, sa liste est prête mais il attend encore la réponse du FLNKS.  Le parti travailliste privilégie, en effet, une stratégie unitaire.

C'est Louis Kotra Uregei qui conduira la liste dans la Province des Iles et Basile Citré, le président du LKS y figurera en 3ème position. Dans le Nord, c'est Roch Doui qui sera tête de liste et Francis Poadoui, l'ancien maire LKS de Poindimié, sera en 5ème place. Dans le Sud, si le Parti travailliste présente une liste, elle sera emmenée par Cyprien Kawa avec Marie Pierre Goyetche en deuxième position.

La CPS accueille depuis 14h30 le Premier Conseil Territorial de Sécurité et de prévention de la délinquance. Il a pour but de faire le bilan des actions conduites en 2018, comme celles menées pour lutter contre les violences, les addictions, ou encore pour faire changer les comportements et mentalités.

Interpellation de 4 délinquants à Ouégoa. Ils sont suspectés d’avoir inscrit des tags à caractère raciste sur un commerce et de s’en être pris à la gendarmerie lorsqu’elle est intervenue. Ils devront répondre devant la Justice de dégradations, de violences, outrages sur personne dépositaire de l’autorité publique et de rébellion.

Journée de sensibilisation et d’information à Nouville au profit du public étudiant. L’UNC organisait une journée « Bien Vivre sur son campus ». Un forum Santé et Handicap se tenait à l’intérieur du gymnase du Campus. Associations, entreprises et institutions mettaient l’accent sur leurs actions. Il était question de santé sexuelle, de saine alimentation, de diabète, ou encore de dons d’organe et de sang.

Quant au CHS Albert Bousquet, il ouvrait ses portes pour présenter ses métiers et susciter des vocations.

La classe de défense du collège de Boulari en visite cet après-midi au Camp Broche du RIMAP NC de Plum. Les collégiens sont passés par l’aire coutumière du régiment avant de se faire présenter le fonctionnement d’un régiment et le matériel militaire utilisé en opération. Au cours de cette année scolaire, cette classe visitera également la base navale Chaleix, la base aérienne de Tontouta ou encore une gendarmerie, le commissariat de police et une caserne de pompiers.

Présentation ce matin au Château Hagen de la 7ème édition de la Quinzaine du Hip hop. Au programme des expositions, des spectacles de danses, des battles, du slam et du rap. L’évènement se tiendra à Nouméa, Thio, La Foa, Bourail et Saint-Louis du 6 au 20 avril.