JOURNAL : JEUDI 04/04/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 04/04/19 (MIDI)
Il n’y a pas qu’en Calédonie que le report de l’âge légal de départ à la retraite fait débat. En métropole, une réforme est attendue dans 2 à 3 mois, et plusieurs ministres ont fait savoir que la piste d’un report de l’âge de départ de 62 à 63 ans était envisagé. Grosse colère du Haut-commissaire chargé de la concertation : Jean-Paul Delevoye aurait même menacé de démissionner. Quant à Emmanuel Macron, qui avait écarté l’hypothèse d’un report de l’âge légal de départ à la retraite, il a recadré ses ministres : "c’est moi qui déciderai" leur a-t-il dit. "Arrêtez de lancer des ballons d’essai".   

La décision que va prendre l’ANSM va sans doute beaucoup faire parler. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament va interdire l’utilisation de certaines prothèses mammaires suspectées de favoriser une forme rare de cancer. Il s’agit des implants à enveloppe macro-texturée, les plus répandus en métropole.

Sur le territoire, 4 personnes mises en cause pour dégradations à caractère raciste, violences, outrages sur dépositaire de l’autorité publique et rébellion. Les faits ont eu lieu à Ouégoa le 28 mars dernier. Des tags ont été découvert sur le volet métallique d’un commerce. Les gendarmes sont intervenus et ont été pris à partie par 7 jeunes. Insultes, menace de mort et jets de pierres. L’enquête a permis d’arrêter 4 personnes. L’une d’elles sera présenté au parquet de Nouméa aujourd’hui. Trois autres seront convoquées devant le tribunal de première instance de Koné. 

Des banderoles devant Aircalin en centre-ville de Nouméa. Le groupement du pacifique Sud s’est installé devant les locaux de la compagnie aérienne en soutien à un collectif de Wallis et Futuna qui souhaite rencontrer le Directeur Général d’ACI. Les revendications portent sur le monopole et le prix des billets.

Jennifer Seago ne sera pas la prochaine présidente de la CCI. Invitée sur RRB à 7h30, elle est revenue sur le bilan de l’équipe sortante, à 8 mois des élections à la chambre de commerce et d’industrie. Jennifer Seago a atteint la limite des mandats autorisés pour pouvoir briguer un 2ème mandat.

Journée des métiers aujourd’hui au CHS Albert Bousquet de Nouville. Le personnel de l’établissement hospitalier présente ses activités au public étudiant. L’occasion de susciter des vocations, de parler du quotidien des praticiens et des soins pratiqués. Les portes se refermeront à 15h30. 

L’UNC organise aujourd’hui la journée « Bien Vivre sur son campus ». Il s’agit d’une journée de sensibilisation à la santé, au handicap, à l’activité physique et à l’égalité homme-femme. Le gymnase du Campus accueille pour l’occasion un forum qui réunit de nombreuses associations, institutions et ateliers. Il est question par exemple de diabète, de santé sexuelle, ou encore de dons d’organe. 

Le sport et le football. Paris Saint-Germain / Rennes se sera l’affiche de la finale de la coupe de France le 27 Avril prochain au grand stade de Saint Denis. Après la qualification de Rennes heure au dépend de l’Olympique Lyonnais. Ce matin se sont les Parisiens qui ont décroché leur billet pour la finale en s’imposant 3 à 0 sur le FC Nantes. Paris qui jouera sa 5ème finale consécutive de Coupe de France.
Le football ce matin c’était aussi 2 matchs en retard de la 30ème journée de Ligue 1. Strasbourg c’est imposé 4 à 0 sur Reims et Montpellier a battu Guingamp 2 à 0.