Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 03/02/22 (SOIR)

3 février 2022 à 07:50

L’état d’urgence sanitaire a été décrété en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un cadre juridique, il n’est pas question d’un confinement.

Vigilance orange fortes pluies/orages sur le grand Nord, l’ensemble de la côte Est et les Loyauté. Une dépression tropicale faible est centrée au Nord-Ouest de Bélep à environ 550 km. Un temps lourd et orageux est attendu cette nuit avec des précipitations qui s’intensifieront en seconde partie de nuit. Les cumuls devraient être importants de l’ordre de 100 à 150 mm en 6 heures. Le reste du territoire est placé en vigilance jaune.

L'auteur présumé de l'incendie volontaire de la station Shell de port Plaisance a été déféré devant le parquet de Nouméa cet après-midi. Le 1er février, cet homme de 43 ans, sans domicile fixe, et fortement alcoolisé avait mis le feu au container à poubelles de la station. Le feu s'était étendu rapidement à la toiture, puis à la boutique et dans un bureau.
Seule l'intervention des pompiers a permis d'éviter la propagation du sinistre aux bouteilles de gaz à proximité du container. L'auteur présumé a reconnu les faits au cours de son audition. Déjà condamné pour des faits de dégradations volontaires et vol avec violence, il doit faire l'objet d'une expertise psychiatrique. Le procureur a demandé son placement en détention provisoire.

L’urgence sanitaire déclenchée en Nouvelle-Calédonie. Le décret a été validé lors du conseil des ministres, présidé par Jean Castex. Il s'agit d'un cadre juridique qui permet au Haut-Commissaire, en lien avec les institutions locales, de prendre des mesures pour contrer l’évolution de l’épidémie, notamment si la pression hospitalière devait augmenter de façon sensible.
Ce n'est pas le cas aujourd’hui et il n’est pas question d’un quelconque confinement. C'est ce que confirment le secrétaire général du Haut-Commissariat Rémy Bastille et le porte-parole du gouvernement, Yannick Slamet.
L’état d’urgence sanitaire déclenche également l’éligibilité à un certain nombre d’aides, pour les entreprises durablement impactées par la crise.

Le dernier point sanitaire fait état de 1.260 nouveaux cas de covid en 24h.
Le nombre de cas actifs est de 8.827… 25 patients sont hospitalisés en unité covid et un est en réanimation. Le taux d’incidence est de 2.273.
Et 76.68% de la population vaccinable possède un schéma vaccinal complet.

La DASS a dressé un point de situation Covid en début d’après-midi.
Le variant Omicron est désormais ultra-majoritaire avec 95% des cas détectés.
Il circule partout sur le territoire et les premières analyses démontrent qu'il est beaucoup moins dangereux que son prédécesseur Delta qui subsiste à hauteur de 5% des cas. Le variant Omicron n’a causé le décès d’aucun patient à ce jour et n’a pas généré d'hospitalisation en réanimation.

Pour autant la situation de l'hôpital reste fragile et le CHT serait très rapidement saturé en cas de flambée des hospitalisations en unité-covid. La DASS a donc réorganisé tout le système de soins. Ainsi, en dehors du CHT, la clinique Kuindo Magnin, le CHN et les centres médicaux sociaux pourront désormais accueillir des patients covid.

Une situation sanitaire dont nous reparlerons demain sur Radio Rythme bleu. C'est le docteur Matthieu Série, vice-président de la commission médicale d'établissement du CHT, qui sera notre invité du matin, à 7h30.

Piratage des systèmes informatiques d'Aircal.
Ils ont été la cible d'une cyber-attaque qui perturbe le fonctionnement de plusieurs services, notamment ceux du fret, des pièces de rechange et du programme des pilotes. les ingénieurs de la compagnie tentent de verrouiller le système. En attendant de nombreuses opérations s'effectuent en mode manuel et cela ne provoque pour l'instant que quelques retards dans les liaisons aériennes.
Le site de réservation en ligne est lui opérationnel.

NCTPS devient NCT et repart à la conquête du marché international.
Après le retrait de la province Sud, en 2021, le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme se repositionne sur le rayonnement touristique de l’ensemble du territoire sur la scène internationale. Les 75 professionnels membres du GIE entendent relancer progressivement l’activité autour de 3 axes : la remobilisation des professionnels du secteur ; la reconstruction de l’attractivité de la destination ; et la reconquête des flux touristiques. Le temps de retour au niveau « avant Covid » pour le tourisme est évalué à 3 ou 4 ans.

La préparation militaire marine s’est achevée ce matin sur la place d’armes de la base navale. 42 jeunes volontaires âgés de 16 à 20 ans ont reçu leur diplôme et leur insigne à l’issue de 5 semaines de formation. Ils ont pu découvrir l’institution de l’intérieur.

Clap de fin pour les opérations « Un été à Nouméa » et « Bus 1, 2, 3 ».
Un double évènement qui a rencontré un vif succès au parc municipal de Rivière Salée. Plus de 4.000 parents et enfants ont été accueillis durant 1 mois et ont pu ainsi profiter de nombreuses animations.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc