JOURNAL : JEUDI 03/01/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 03/01/19 (SOIR)

Un homme a perdu la vie en mer et un autre est porté disparu. Le drame a eu lieu à Yaté hier soir vers 18h30. Les deux hommes âgés d’une vingtaine d’années ont tenté de porter secours à une 3ème personne qui s’était jetée à la mer et qui a finalement réussi, lui, à regagner le rivage. Malheureusement, les deux autres ont été emportés par le courant. Le corps sans vie de l’un d’eux a été retrouvé ce matin à 07h30 sur le récif de Waho à Yaté.

Les suites de l’accident mortel de Nakéty, à Canala… Ce matin, à l’issue de sa garde à vue, le cinquantenaire qui était au volant a été présenté au parquet de Nouméa pour le chef d’homicide involontaire aggravé par 2 circonstances. Mardi, il conduisait ivre et a perdu le contrôle de sa voiture. La véhicule avait alors fini sa course dans la rivière, en bas d’un ravin. Dans l’accident, sa fille d’a peine 7 ans, est morte noyée.   

A Païta, nouvel acte de vandalisme dans une école. Pour la 5ème fois depuis la rentrée 2018, l’établissement Jean Ounou Cottin a été la cible d’actes malveillants. 7 classes ont vu leur portes et fenêtres brisées, 3 ordinateurs ont été détruits et les murs et les tableaux tagués. Le vigile a même été caillassée.

La réforme de l'enseignement primaire au menu du gouvernement aujourd'hui. Trois projets de délibération ont été adoptés et seront prochainement présentés au Congrès. Le principal propose une nouvelle organisation des programmes. Ainsi, dès le primaire, un socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs sera mis en place pour la rentrée de 2020. Il sera adapté aux réalités historiques, sociales et culturelles de la Nouvelle Calédonie. Le gouvernement s'est également penché sur le cas de l'ASEE et de la FELP mis en redressement judiciaire. La Nouvelle Calédonie va intégrer les structures dirigeantes et possédera désormais un droit de véto. Un redressement qui selon les prévisions du gouvernement passera nécessairement par un plan social…