JOURNAL : JEUDI 02/07/20 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 02/07/20 (SOIR)
Accident cet après-midi à Touho à hauteur de Pouiou. Un conducteur a été éjecté de sa voiture. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Il a été transféré au Médipole. On ne connait pas l’état de ses blessures. La vitesse semble à l’origine de ce nouvel accident. 

11 automobilistes verbalisés ce matin pour excès de vitesse.
Ils ont été contrôlés sur la RT1 à hauteur de Kaala-Gomen entre 139 et 175 km/h sur une portion limitée à 110 km/h. Les gendarmes ont procédé à deux retraits immédiats de permis de conduire.

La population active occupée était l’an dernier de 113 200 personnes.
Quant au taux de chômage, il était de 10,9% selon l'enquête force de travail réalisée par l’ISEE. Cela représente 13 900 demandeurs d’emploi. L’étude montre par ailleurs que le chômage a baissé de 1% par rapport à 2018. Une diminution qui s’expliquerait par une hausse des contrats précaires. 

Vale souhaite valoriser la saprolite, qui ne peut pas être traité sur le territoire. Plutôt que de classer ce minerai stérile, elle voudrait en exporter 2 millions de tonnes par an. Le PDG de Vale Antonin Beurrier estime qu’il faut dépasser les postures sur ce sujet qui fait débat. Cela permettrait d’en retirer une valeur économique pour Vale, et pour la Calédonie, sous la forme d’une redevance minière, dont l’assise et le mode de calcul sont actuellement en discussions. 

Préparer et accompagner les étudiants qui voudraient embrasser une carrière d’officier dans la gendarmerie. C’est le but d’une convention signée ce matin à l’UNC. Parti du constat qu’il n’y avait actuellement aucun officier calédonien sur le territoire, ce dispositif est là pour promouvoir ce corps, ses différents métiers, et la classe préparatoire intégrée.

Retour progressif des vols Nouméa – Wallis à partir du 4 Juillet. 
A compter de cette date, Aircalin annonce une rotation hebdomadaire le samedi puis une seconde le mercredi à partir du 15 Juillet. 

Le mercure affiche des températures en dessous des normales saisonnières depuis quelques jours. Une perturbation due à un air froid provenant de la Nouvelle-Zélande. Un épisode qui devrait durer jusqu’à demain d’après Météo France Nouvelle-Calédonie.

La 27e édition du salon du jardinage et de la motoculture a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions de Nouville. Près d’une centaine d’exposants sont sur place jusqu’à dimanche, dont de nombreux pépiniéristes pour vous conseiller en idée d’ornement de votre jardin ou balcon. Le salon rouvrira demain de 8h à 17h.

A Canala, un Grand Marché se substituera exceptionnellement cette année à la traditionnelle fête de la mandarine. L’évènement aura lieu demain et samedi de 9h à 16h au centre du village.