JOURNAL : JEUDI 02/07/20 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 02/07/20 (MIDI)
De la fraicheur dans le journal. Nous avons parlé en effet des températures particulièrement basses en ce moment, en raison d’un air frais venu de Nouvelle-Zélande nous a dit Olivia You, climatologue chez Météo France Nouvelle-Calédonie. Ce matin, on a relevé 6°3 à Boulouparis, ou encore 6°7 à La Foa. Cette vague de fraicheur concerne surtout la côte ouest et devrait se terminer samedi prochain. 

Des perturbations sur le réseau Tanéo. Seul ¼ des bus circulent sur Païta, Dumbéa et le Mont-Dore. Il s’agit des lignes opérées par CarSud. Le néobus est totalement à l’arrêt, tout comme les lignes D6 et D7. L’intersyndicale –USTKE, Soenc Transport et CFE CGC- proteste contre la direction, mais les motifs ne sont pas clairement connus. Aucune réunion n’est prévue pour le moment entre les grévistes et Carsud. Le mouvement devrait être reconduit demain. 

Aircalin annonce un retour progressif des vols Nouméa – Wallis à partir du 4 Juillet. Une reprise rendue possible en raison d’une situation sanitaire satisfaisante. 
A partir du 4 Juillet, une rotation hebdomadaire est programmée le samedi, et à partir du 15 Juillet, une rotation supplémentaire sera ajoutée le mercredi. 

Le tribunal correctionnel a condamné dernièrement 9 trafiquants de drogues. Le dossier remontait à 2019. Les enquêteurs avaient saisi 400g de cocaïne et de la MDMA chez les deux principaux prévenus avant de remonter le réseau. Les mis en cause sont des personnes insérées socialement et qui n’avait pas d’antécédents judiciaires, c’est pourquoi ils ont principalement été condamné à du sursis et des amendes. Les deux principaux protagonistes écopent tout de même d’un mois et d’un an de prison ferme.

Faciliter l’intégration de calédoniens au sein du corps des officiers de la gendarmerie, c’est l’objectif d’une convention signée ce matin à l’UNC.
Le Haut-Commissaire, le chef de la gendarmerie et le président de l’université ont signé un partenariat qui permet aux étudiants Calédoniens d’être accompagnés en vue d’intégrer la classe préparatoire intégrée de la Gendarmerie Nationale. Une démarche lancée il y a deux ans par le Comgend pour palier le manque d’officier calédonien au sein de la gendarmerie sur le territoire. 
 
En métropole, le ministère des sports annonce avoir reçu plus de 2.000 témoignages, par mail, d’agressions sexuelles. Elle avait lancé cette procédure après les révélations de la patineuse Sara Abitbol dans son livre ‘’Un si long silence’’ dans lequel elle révélait les viols dont elle avait été victime. 
Après ces 2.000 témoignages, 177 personnes ont déjà été mises en cause, et 16 d’entre elles ont été incarcérés. Il s’agit pour la plupart d’éducateurs sportifs a annoncé la ministre des sports Roxanna Maracineanu. 

Aux US, Donald Trump en difficulté à 4 mois des élections présidentielles. Sa gestion de la crise sanitaire lui coute cher dans l’opinion public, et notamment auprès de ses propres partisans républicains. Selon un dernier sondage, ils ne seraient plus que 19% à être satisfait de son action, contre 55% au mois d’Avril. 

Une remise de prix pas comme les autres… La New Caledonia Groupama Race, la plus grande régate de voile autour du caillou, ayant été reportée à l’année prochaine, c’est sur un simulateur en ligne que les navigateurs se sont affrontés les uns aux autres pendant une semaine. Le CNC a réuni les participants calédoniens hier soir, pour une cérémonie de la Groupama Race Virtuelle. Le meilleur joueur local est Mathieu Aulard : il a terminé à la 57ème place.