JOURNAL : JEUDI 02/07/20 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 02/07/20 (MATIN)
« Cap Relance », c’est le nouveau dispositif lancé par la CCI, pour accompagner au mieux les chefs d’entreprises, notamment après la crise sanitaire. La chambre de commerce et d’industrie et ses partenaires proposent différentes mesures d’aide : conseils juridiques, financiers, ou même psychologiques, pour soutenir les dirigeants de société dans cette période difficile. C’est entièrement gratuit, et ouvert à tous.

La semaine de l’alternance inaugurée hier à Nouméa. Le forum, installé dans la salle d’honneur de la mairie, se poursuit aujourd’hui. Il a pour objectif de lancer la campagne de recrutement pour la rentrée 2021. Les trois chambres consulaires et leurs partenaires donnent rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui cherchent une formation, ou une reconversion professionnelle. 

Actualité judiciaire. Nicole Beloubet saisi l'Inspection générale de la justice. La garde des sceaux veut que la lumière soit faite sur les pratiques du parquet national financier. Pour établir si elles sont légales ou non. Les magistrats sont accusés d’avoir épluché les relevés téléphoniques d’avocats parisiens. Leur objectif était d’identifier une "taupe" qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu'ils étaient sur écoute au moment de l’affaire Bettencourt. 

Un service de police démantelé en région parisienne. « La brigade ne survivra pas à la tempête judiciaire », d’après le préfet de police. 6 agents sont en garde à vue depuis lundi. 17 enquêtes sont ouvertes pour Violence, vol, PV falsifié ou encore trafic de stupéfiants. Les 150 policiers qui ne sont pas impliqués dans ces affaires seront notamment reclassés dans des commissariats de la capitale. 

Actualité économique. Airbus pourrait moins licencier que prévu en France. L’avionneur avait annoncé 15 000 suppressions de postes dont 5 000 en France. Mais les mesures de chômages partiel devraient permettre d’en sauver une partie. 

La fin d’une longue bataille judiciaire. Un couple d’américain va devoir rendre un tableau à une famille juive française spoiler par le régime de Vichy en 1943… L’œuvre du peintre impressionniste Camille Pissarro avait été revendu à New York en 1995 pour 800 000$. L’affaire sera portée devant la cour européenne des droits de l’homme car le couple américain estime que la France doit rembourser le tableau. 

Présentation hier soir à l’Université de la Nouvelle-Calédonie de « Biodiversité en Océanie, un besoin urgent d’action ». Il s’agit d’un livre restituant le résultat des 3 ateliers régionaux qui se sont déroulés en Nouvelle Calédonie les 24 et 25 juin 2019. Une édition Presses Universitaires de la Nouvelle-Calédonie à destination d’un public averti, dans le but d’alerter les instances décisionnaires de l’enjeux environnemental dans la région. 

2000 signalements d’acte d’agression sexuelles dans le domaine du sport. Depuis janvier et le témoignage de la patineuse Sarah abtbol, le gouvernement entendu lutter contre les violences envers les sportifs. Près de 180 personnes sont mis en cause. Plus de 90 procédures judiciaires sont en cours, 16 personnes ont été incarcérées.  

Le sport en Calédonie : le comité régional de cyclisme présente la X-Caledonia VTT 2020. Le tour du caillou en vélo tout terrain se déroulera sur 5 étapes, du 11 au 13 juillet prochain, à Tina, puis la Ouenghi, Bourail et Farino. Une cinquantaine de concurrents est attendue pour cette 4ème édition. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet www.inlive.nc.

Une remise de prix pas comme les autres…Hier soir, le CNC a réuni les participants calédoniens à la groupama race virtuelle. Le meilleur joueur local est Mathieu Aulard : il a terminé à la 57ème place.
La New Caledonia Groupama Race, la plus grande régate de voile autour du caillou, ayant été reportée à l’année prochaine, c’est sur un simulateur en ligne que les navigateurs se sont affrontés les uns aux autres pendant une semaine