JOURNAL : JEUDI 02/05/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 02/05/19 (MATIN)
A la une ce matin : le 1er mai en métropole. La manifestation Parisienne s’est dispersée dans le calme dans le secteur de la Place d’Italie. Mais l’après-midi en métropole aura été sous tension avec de très nombreux affrontements entre casseurs et forces de l’ordre, mais le constat ce matin est clair on est loin très loin du chaos annoncé ces derniers jours par les Black Blocs et le gouvernement.

Le défilé Parisien du 1er Mai a toutefois été perturbé avant même son départ dans le quartier de Montparnasse. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, pris dans les affrontements entre Black Blocs et force de l’ordre a dû être exfiltré du cortège… et à son retour dans la manifestation, le leader de la CGT a eu des mots très dur contre la police, qu’il a accusé d’avoir délibérément chargé la CGT

Réponse de la préfecture de police de Paris « La CGT n’a jamais été la cible des policiers et des Gendarmes », réponse relayé également par les syndicats de policier. Loïc Travers est le secrétaire général du syndicat Alliance Police.

Les chiffres à présent pour ces manifestations du 1er Mai en métropole. La CGT a compté 310.000 personnes dans les rues, le ministère de l’Intérieur a de son côté compté 150.000 manifestants. Plusieurs défilés ont eu lieu partout en France et se sont déroulés dans le calme.

Le 1er mai en Calédonie. Quelques 600 personnes ont répondu à l’appel de l’USTKE. A l’issue d’une marche dans les rues de Nouméa, les manifestants ont assisté à un meeting devant le siège du syndicat, à la Vallée du Tir. A la tribune, 3 candidats du Parti Travailliste aux provinciales ont regretté la division des indépendantistes. 

A Koné, les transporteurs scolaires sont en grève. Aujourd’hui et demain, les élèves de Koné devront se rendre à l’école par leurs propres moyens. La mairie de Koné annonce un retour à la normale dès lundi, le 6 Mai.

Notre Dame du pacifique au cœur de 24h de prière. Malgré la pluie, les fidèles de Nouméa et du Grand Nouméa se sont retrouvés en nombre pour célébrer la Vierge Marie. La cérémonie marque l’entrée dans le mois consacré à la vierge Marie. 

Le Japon a un nouvel empereur. Un évènement considérable au pays du soleil levant où Akihito, 85 ans, a cédé son trône à son fils aîné Nahurito. C'est la première fois depuis plus de deux siècles qu'un empereur nippon quitte ses fonctions de son vivant. Mais après 30 ans de règne soumis aux rigueurs d'un protocole qui lui imposait plus de 200 réceptions par an et au moins autant de cérémonies traditionnelles, Akihito avait pris sa décision en 2016 après de sérieux ennuis de santé. La cérémonie protocolaire d'abdication hier a marqué le début d'une nouvelle ère de la dynastie : Leihua. Dans le journal tout à l'heure le témoignage d'un japonais installé en Nouvelle Calédonie.

L’actualité à l’étranger, c’est aussi ce regain de tension dans les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie autour du Venezuela… Au lendemain des violents affrontements qui ont suivi le soulèvement d’un groupe de soldats contre le président Nicolas Maduro, Washington et Mocsou s’accusent mutuellement « d’ingérence ».

En football, suite des demi-finales aller de la Ligue des Champions. Barcelone accueille Liverpool. Une rencontre entre 2 favoris à la victoire finale qui comptent 5 titres de champion d’Europe chacun. Ça promet une belle confrontation entre le Barça qui vient d’être sacré champion d’Espagne pour la 26ème fois de son histoire et Liverpool qui n’a jamais perdu en 4 matches au Camp Nou.

Football toujours, Rennes et Monaco ont fait match nul 2-2 lors de la rencontre en retard de la 34ème journée de Ligue 1. Rennes menait pourtant 2-0 après 9min de jeu. Monaco a su remonter 2 buts de retard et prend un point précieux dans l’optique du maintien. Les monégasques comptent 4 points d’avance sur le barragiste, Caen.