JOURNAL : JEUDI 02/04/20 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 02/04/20 (SOIR)

Un nouveau cas de Covid 19 ce matin. C’est ce qu’à annoncé Vanlentine Eurissouké, membre du gouvernement en charge de la santé qui tenait le point presse quotidien du gouvernement. Il s’agit d’une personne contact, et les services de la DASS mène les investigations pour savoir comment elle a attrapé le virus. Un médecin de la DASS qui participait à ce point presse a également précisé que la personne guérie était en confinement chez elle, avec un suivi de 7 jours. Il y a donc actuellement 16 personnes atteintes par le virus.

Depuis le confinement général des calédoniens, les seules rotations effectuées dans les îles sont assurées par Air Loyauté. Pour assurer sa mission de service public, la compagnie a été obligée de revoir son programme de vols. Depuis la semaine dernière, les habitants de Maré sont confinés et pour s’occuper, ils sont dans les champs, les jardins, ou encore télé-travaillent. Le fret est assuré par voies aériennes et par bateaux, notamment pour assurer le ravitaillement en produits de première nécessité et surtout médicale.

La problématique du rapatriement des résidents en Nouvelle-Calédonie. Vous le savez 2 vols seront effectués demain par Air Calédonie International. Un vol depuis Sydney et un vol depuis Tokyo. Des vols très particuliers notamment dans leur organisation pour le personnel d’Aircalin.

Les conséquences du Coronavirus dans le monde coutumier. Le Sénat Coutumier a pris ses dispositions en informant chaque aire, chaque chefferie et chaque tribu. Les fêtes de l’igname, les mariages et les cérémonies religieuses sont bousculées. Le plus compliqué concerne les deuils car les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits. Il est envisagé de procéder aux enterrements et de décaler les cérémonies coutumières à l’issue de la période de confinement. 

Les appels passés au 05.30.30, le numéro de SOS Ecoute, ont augmenté depuis la mise en place des mesures de confinement des calédoniens. En plus de son service d’accueil téléphonique, SOS Ecoute, a également la charge de réceptionner les SMS d’urgence envoyés au 50.00.67 dans le cadre des violences conjugales. Un numéro activé depuis hier.

Victime de violences conjugales, une jeune femme a été secourue hier par la Police nationale qu’elle a réussi à contacter avant de fuir son habitation avec dans les bras, son bébé de 18 mois. Dépêchée en urgence sur place, ils ont immédiatement été pris en charge par les policiers. Des agents qui ont escorté la victime à son domicile pour qu’elle puisse récupérer quelques affaires. Confiés à une intervenante sociale du commissariat, la maman et son enfant, qui sont désormais hors de danger, ont été placés en un lieu sécurisé. Quant au conjoint de la victime, il est activement recherché par les forces de l’ordre.

4 personnes mises en examen après une nuit de violence au Mont-Dore au début du mois de mars. Les malfaiteurs avaient agressé un septuagénaire à son domicile avec un sabre d’abatis avant de voler son véhicule puis de violenter le conducteur d’une autre voiture. Le parquet a ouvert une information judiciaire qui a abouti à l’arrestation de 4 personnes âgées de 18 à 34 ans. 3 ont été mises en détention provisoire, le 4eme a été placé sous contrôle judiciaire.