JOURNAL : JEUDI 02/04/20 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 02/04/20 (MIDI)
La nouvelle a été annoncée hier soir : l'un des 16 patients hospitalisés au Médipôle est désormais guéri. Il a été autorisé à rejoindre son domicile dès hier. 
Par ailleurs il n’y a eu aucun nouveau cas avéré de covid-19, hier, en Nouvelle-Calédonie, sur les 129 tests effectués au cours de la journée.
Un nouveau point de situation sera fait à 15h par le porte-parole du gouvernement. Vous pourrez le suivre en direct sur RRB et notre Facebook Live.  
Ce midi, le haut-commissaire Laurent Prévost a répondu à nos questions sur le rôle de l'Etat dans la gestion de la crise sanitaire.

Avec 15 cas positif et un seul patient en réanimation la Nouvelle Calédonie est donc relativement épargnée pour l'instant mais la vigilance est extrême car la maladie est gravissime. C'est ce que nous a rappelé le docteur Thierry de Greslan, le président du conseil médical d'établissement du CHT, qui était notre invité ce matin, à 7h30. Le docteur de Greslan qui confirme par ailleurs que le dépistage volontaire, que vous ne devez demander que si vous ressentez des symptômes de rhume ou de grippe, est absolument nécessaire, et que le confinement général est LA solution pour éviter la propagation du virus.

4 personnes mises en examen après une nuit de violence au Mont-Dore dans la nuit du 4 mars dernier. Les malfaiteurs avaient alors agressé un septuagénaire à son domicile avec un sabre d’abbatis avant de voler son véhicule puis de violenter le conducteur d’une autre voiture. Le parquet a ouvert une information judiciaire qui a abouti à l’arrestation de 4 personnes âgées de 18 à 34 ans. 3 ont été mises en détention provisoire, le 4eme a été placé sous contrôle judiciaire. 

En métropole, Edouard Philippe et son ministre de la santé Olivier Véran auditionnés par visio-conférence par la mission d’information parlementaire sur le Coronavirus. A cette occasion, le premier ministre a évoqué la future fin de la période de confinement, dont personne ne connait encore la date. Mais il a indiqué qu’il n’y aurait sans doute de mesure de déconfinement général, et qu’elle se ferait progressivement région par région en fonction de la situation.  

La métropole a enregistré 509 décès ces dernières 24h, pour une épidémie qui a cette heure a fait 4.032 victimes. 

Les annulations se multiplient dans le monde du sport. C’est officiel depuis quelques heures, la 134ème édition des Internationaux de Grande-Bretagne à Wimbledon n’aura pas lieu en 2020 mais en 2021. Devant une crise sanitaire sans précédent l’organisateur du tournoi n’a pas eu d’autre choix. Roger Fédérer s’est dit dévasté par cette annulation qui est une première depuis la seconde guerre mondiale.