JOURNAL : JEUDI 01 12 22 (SOIR)
30 novembre 2022 à 09:04"L'Etat ne peut pas se contenter de faire des chèques" déclare Gérald Darmanin qui appelle la Nouvelle-Calédonie à préparer un projet industriel pour le nickel.
Concernant l'avenir institutionnel, le ministre de l'intérieur et des outremers affirme qu'il n'y a pas d'alternative au dialogue, et il estime que les conditions des discussions seront bientôt réunies.
Gérald Darmanin était hier dans la Province Nord. Il sera cet après-midi à Lifou.
Le barrage KO2 est stable et les indicateurs environnementaux sont bons. C'est le double constat dressé hier par le comité d'information, de concertation et de surveillance de Prony Ressources. Réuni dans l'hémicycle la province sud, ce comité composé de l'administration de l'institution, des experts scientifiques et des associations partenaires a noté une amélioration continue de la situation, selon les résultats des 7 études menées sur place ces dernières semaines.
De nombreux cabinets médicaux seront fermés aujourd’hui et demain. Le syndicat des médecins libéraux souhaite ainsi interpeller le gouvernement sur, je cite, « l’avenir sombre de l’offre de soins en Nouvelle-Calédonie ». La santé des Calédoniens est gravement menacée par la pénurie de médecins sur le territoire, selon le syndicat. En cas d’urgence au cours des deux prochains jours, il conviendra de faire le 15, ou de se tourner vers les urgences du Médipôle.
Emmanuel Macron est arrivé à Washington. Le chef de l’Etat entame sa visite officielle aux Etats-Unis - la première depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden. Un an environ après la brouille diplomatique entre Paris et Washington au sujet de l’affaire des sous-marins australiens, les deux présidents entendent renouer des liens. Et le programme est chargé : tenter d’entériner une position commune sur le front de la guerre en Ukraine ; trouver un accord sur l’Inflation Reduction Act qui, dans le cadre du plan climat, octroie des subventions aux ménages pour l’achat de véhicules ou de panneaux solaires américains : des mesures jugées discriminatoires par la France et l’Union européenne ; enfin, renforcer la coopération dans les domaines de l’espace, du nucléaire et de la transition énergétique.
Et de sept ! La Première ministre Elizabeth Borne déclenche une septième fois le 49.3 à l’Assemblée nationale, cette nuit pour nous, pour faire adopter le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023. Sans surprise, la France Insoumise a annoncé le dépôt d’une septième motion de censure.
La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le savoir-faire et la culture qui entourent l’emblème de la France dans le monde, sont ainsi consacrés. L’hexagone avait choisi de présenter la candidature de la baguette de pain en 2021. 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année.
Le sport. L’équipe de France s’incline pour son dernier match de poule. Une défaite 1-0 contre la Tunisie. Didier Deschamps avait aligné une équipe de remplaçants, avec neuf changements dans l'équipe de départ par rapport à la dernière rencontre. Rabiot, Mbappé et Griezmann sont rentrés en cours de partie. On signalera qu’Antoine Griezman a marqué dans les dernières actions arrêts de jeu. Un but annulé pour hors jeu au départ de l’action et consultation de la VAR. Une première fausse note au Qatar, sans conséquence, la France était déjà qualifiée et termine en tête du groupe.
Et puis l’Australie a piégé le Danemark et validé son ticket pour les 8eme de finale en s’imposant 1-0. 2eme phase finale de l’histoire pour nos voisins.
Depuis 6h, on joue les deux matches du groupe C et on connaitra parmi eux l’adversaire de la France en 8eme. Pologne – Argentine et Arabie Saoudite – Mexique.
En Calédonie. Les Basketteuses de Rivière Salée renouent avec les sommets !
Elles ont été sacrées hier soir championnes de Nouvelle-Calédonie à l’issue de leur belle face aux filles de l’AS Dumbéa. Elles ont remporté le match 3 : 46 à 40 dans la salle omnisport de l’Anse Vata. C’est leur 2e titre après celui acquis en 2007 !