JOURNAL : JEUDI 01/08/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 01/08/19 (MATIN)
Entrée en vigueur en ce 1er aout de la loi dite anti-plastique. 
A compter de ce jour, les pochons en plastique à usage unique sont interdits. Toutefois les commerçants pourront écouler leurs stocks avant de passer à des solutions écologiques tels que sachets en papier, filets et cartons. Une première étape avant l’interdiction le 1er septembre de la vaisselle jetable, des pailles et autres touillettes en plastique.  

Les sénateurs Les Républicains Philippe Mouiller et Matthieu Darnaud ont quitté hier soir le territoire après 4 jours de rencontres politiques et économiques. L'occasion de faire le point avec les nouveaux élus provinciaux. 

« Partialité, manque de transparence » l’Inspection générale de la police nationale, déjà mise en cause dans ses enquêtes sur les blessures des "gilets jaunes", est de nouveau critiquée pour avoir dédouané les policiers impliqués dans les incidents de la Fête de la musique de Nantes. Le rapport de la "police des polices" n'a pu établir de lien entre l'action des forces de l'ordre et la disparition de Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé dans le fleuve.

A Roanne, près de Lyon, des gens malintentionnés ont empoisonné des cigarettes pour détrousser leurs victimes. 6 victimes ont été recensées en 4 jours. Elles se sont vu offrir des cigarettes par des inconnus qui ont été vaporisées d’un puissant produit ayant pour effet de les plonger dans un état de délire, comateux ou léthargique. Un des jeunes intoxiqués s’est montré agressif envers les pompiers venus le secourir, tandis qu’un autre avalait du gravier. Une enquête a été ouverte pour vol aggravés et administration de substance nuisible. 

L’actualité dans la région, c’est cette catastrophe sanitaire en Papouasie Nouvelle Guinée. 35 patients soignés dans l’un des plus importants hôpitaux de la région des hauts plateaux. Parmi les victimes : 8 bébés. Elles ont été infectées par une bactérie. La maladie nosocomiale s’est développée à cause des conditions d’hygiène dans l’hôpital. Une enquête est ouverte. 

Sport. Merci les Cagous on est fier de vous !
La mairie de Nouméa, la Province Sud et le CTOS célébraient nos champions hier soir au kiosque à musique, place des cocotiers. Un rassemblement pour saluer la délégation calédonienne qui a remporté un record de 183 médailles dont 75 en or aux Jeux du Pacifique à Apia. L’occasion pour le public de voir de près les athlètes et de revivre avec eux leur quinzaine aux Samoa, au travers de leurs témoignages et des images de la compétition. Tous ont salué l’excellence des résultats et surtout la belle unité de l’équipe. 

En Football, défaite de Lyon face à Liverpool en match amical.
L’OL s’est incliné 3 buts à 1 face aux champions d’Europe après avoir mené au score. Quant à son ancien entraîneur, Bruno Génésio, il a signé jusqu’à la fin de l’année avec le club chinois de Beijing Sinobo Guoan. 
Et sur la côte d’Azur, la DNCG autorise le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, propriétaire de la formation cycliste Inéos, à racheter le club de l’OGC Nice.