JOURNAL JEUDI 25/04/19 (MATIN)

JOURNAL JEUDI 25/04/19 (MATIN)

L’actualité politique en Calédonie et les élections provinciales du 12 mai avec la campagne de terrain qui s’accélère pour les différentes listes en présence. Hier soir, Calédonie ensemble organisait un speed-meeting tandis que le Rassemblement national et "construire autrement" tenaient une réunion publique à Nouméa. A noter également, que c’est aujourd’hui que le haut-commissariat doit publier l'arrêté officiel qui valide les listes de candidats, au nombre de 25 au total.

En métropole… Le projet de loi pour la restauration de la cathédrale Notre Dame ne fait pas l’unanimité. Présenté en conseil des ministres cette nuit pour nous, il comporte un volet simplification qui permet de déroger à certaines obligations et notamment en matière de marchés publics et de lois de protection du patrimoine.

Une mesure rare : La dissolution d’une association d’ultra droite.  Mesure promise en février dernier par Emmanuel Macron lors du dîner du CRIF au lendemain de la profanation d’un cimetière juif en Alsace. Le mouvement du bastion social a donc été dissout cette nuit pour nous sur proposition du ministre de l’intérieur : Christophe Castaner.

Le rock français est en deuil ; après Johnny Halliday, il perd encore l’une de ses stars. Cette nuit pour nous, au jour de son 74ème anniversaire, Dick Rivers s’est éteint, emporté par un cancer... Mésestimé, Dick Rivers a marqué la musique des années 60 et 70 mais a toujours vécu dans l’ombre d’Eddy Mitchell ou encore Johnny Hallyday.

Dans le reste de l’actualité sur le territoire. Vale NC a signé hier les premiers contrats en vue de son projet Lucy pour lequel elle va engager près de 20 milliards dès cette année. Ces premiers contrats ont été décrochés par Colas, et par la SAS Goromine en partenariat avec Dumez. Début des travaux, fin Mai début Juin.

Le sport et cyclisme. Julian Alaphilippe se paie une nouvelle classique… Cette nuit pour nous, il a remporté la Flèche Wallonne et conserve son titre sur le mur de Huy, c’est son 9ème succès de la saison… Le français vise désormais le Liège-Bastogne-Liège le week-end prochain.

Petite déception hier soir au stade Numa Daly. Il n’y avait que 3 concurrents pour disputer l’épreuve du 10.000m des championnats de Calédonie d’Athlétisme. Dans des conditions venteuses, Stéphane Monin s’est imposé en 37 minutes et 25 secondes devant Anthony Guilloux qui a amélioré son meilleur chrono et devant Nathalie Schmidt qui vient tout juste de reprendre l’entrainement en vue de participer au Marathon.