Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO WEEKEND SAMEDI MIDI

27 avril 2024 à 01:37

Vivre sans craindre une agression. C’est tout simplement ce que demande l’association « Vivre à Magenta Tours ». La fête de Dumbéa, c’est ce weekend au parc Fayard.

Vivre sans craindre une agression. C’est tout simplement ce que demande l’association « Vivre à Magenta Tours ». Une soixantaine de personnes étaient réuni ce matin pour une marche contre les incivilités et les violences. Ces dernières années, les habitants déplorent une augmentation de l’insécurité dans le quartier et souhaitent y mettre un terme. Pour cela, un groupe de travail et de réflexion sera mis en place dès lundi en partenariat avec des membres de la SIC.

La fête de Dumbéa, c’est ce weekend au parc Fayard. Une édition très spéciale avec les 40 ans de l’omelette géante. Pour marquer cet évènement, il fallait bien deux jours de festivités ! Danses, concerts, fête foraine et animations pour petits et grands… c’est la recette d’une fête bien réussie ! la dégustation de l’omelette géante c’est demain à midi. Près de 20.000 visiteurs sont attendus au parc Fayard samedi et dimanche entre 9h et 17h.

La province Sud organise une journée festive au parc de la Rivière Bleue pour célébrer les dix ans de l’inscription des sites des lacs du Grand Sud de Nouvelle-Calédonie à la Convention RAMSAR. Une journée riche en loisirs, qui représente l’opportunité idéale pour le grand public, de découvrir cette biodiversité exceptionnelle, tout en s’amusant. Des randonnées découvertes et des concerts sont organisés. A noter que des stands de restauration seront présents au parc de la Rivière Bleue, ainsi que des navettes pour le grand public. L’entrée est libre et gratuite. Le parc est ouvert jusqu'à 17h.

Les bibliothèques font le plein aujourd’hui. A l’occasion de la fête des bibliothèques, de nombreux visiteurs adeptes de la lecture se sont déplacés dans les structures du Territoire. Au Mont-Dore, c’est la culture manga qui est mise en avant à la bibliothèque Denise Frey jusqu’à 15h. Plusieurs animations sont organisées comme des démonstrations de K-Pop. En parallèle, un vide-greniers spécial geek est proposé. Mais pour trouver la perle rare, il fallait venir tôt… dès l’ouverture à 8h même ! Cet après-midi, place à un tournoi e-sport et un escape game.

Dans l'actualité politique l'union calédonienne réunit ce samedi son comité directeur. Le rendez-vous a démarré à 9h à la maison des syndicats de la vallée du Tir, à Nouméa.

L’assemblée du peuple Kanak se poursuit pour le 2ème jour consécutif. Les représentants des 8 aires coutumières sont réunies depuis hier au Centre Tjibaou. C’est la 2ème assemblée du genre, et elle est consacrée au bilan de la Charte du Peuple Kanak, qui fête ses 10 ans. Elle doit se terminer ce soir.

La signature du mémorandum avec l’Azerbaïdjan est une faute à la fois politique et morale. C’est l’avis des membres Eveil Océanien du Congrès Veylma Falaéo et Milakulo Tukumuli. Cela fait de cette signature une forfaiture écrivent les élus Eveil Océanien.
Les rouleurs du BTP vont se mobiliser la semaine prochaine à Nouméa. Annonce faite hier par le comité du 05 janvier, qui regroupe le syndicat des rouleurs pays et le syndicat des rouleurs et du BTP. Le comité a engagé des démarches officielles auprès du congrès pour obtenir une revalorisation de leur tarif de transport, mais les rouleurs souhaitent sensibiliser la population à une situation qu'ils jugent catastrophiques pour leurs entreprises.

Le prix de l’essence une nouvelle fois à la hausse le mois prochain. A partir du 1er mai, les tarifs à la pompe s’afficheront en effet à 173,7 francs contre 172 francs pour le mois d’avril, soit une hausse de +1,70 francs. En revanche, le prix du gazole diminue. Il sera affiché à 153,2 francs contre 155,2 francs actuellement soit une baisse de 2 francs par litre.

Fin du blocus de Sciences Po Paris ; la direction de l’université avait annoncé un accord avec les manifestants propalestiniens, après des échauffourées. La tension était en effet montée d’un cran vendredi vers 16 heures - cette nuit pour nous - avec l’arrivée de manifestants pro-Israël, devant le siège de l’IEP parisien. Des CRS ont été déployés pour séparer les deux groupes, composés au total de près de 2 000 personnes.

C’est le soulagement à Bercy. Moody’s ne sanctionne pas la France. Malgré une trajectoire financière très médiocre, l’agence de notation maintient inchangée la note de Paris, tout comme Fitch. La note souveraine de la France est maintenue au niveau «Aa2» avec perspective stable, et un risque de défaut très faible malgré la récente dégradation des finances publiques du pays. Dans un communiqué, Bruno Le Maire a déclaré prendre acte de cette notation, qui doit, je cite, nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l’objectif fixé par le président de la république : être sous les 3% de déficit en 2027 fin de citation.

Sur le front de la guerre entre Israël et le Hamas, les Etats-Unis ont commencé la construction d'une jetée pour Gaza, destinée à acheminer de l'aide humanitaire. Ce projet, n'impliquera pas de "troupes au sol", ont assuré les responsables américains. Face aux retards d'Israël concernant la livraison par voie terrestre d'aide dans la bande de Gaza frappée par de désastre humanitaire, le président américain, Joe Biden, avait promis au mois de mars la construction de ce port artificiel temporaire.

Dernier jour pour profiter de la 3ème édition du Salon des Séniors à la maison des artisans de Nouville qui a débuté hier. Les Calédoniens peuvent y découvrir les dernières offres en matière de loisirs et voyages, de santé ou encore sur l’amélioration du cadre de vie. Cette année, la Cafat est également présente pour répondre à toutes les questions concernant la retraite. Rendez-vous est donné aujourd’hui encore, jusqu’à 18h.

Montpellier et Nantes se sont neutralisés avec un but partout ce matin en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Les Canaris ont obtenu un point qui sera utile dans la course au maintien. Ce résultat assure aussi quasiment l'avenir des Montpelliérains en L1.

Sur le territoire : du Futsal, avec la suite de la O’League. Les calédoniens de l’ASPTT joueront la finale du tournoi. Ils ont pu profiter de la victoire des salomonais de Mataks FC sur les fidjiens de Suva hier soir, 5 buts à 1, pour se qualifier pour la finale. Le match face à ces même salomonais sera à suivre dimanche soir, dès 18h, à l’Arène du Sud de Païta.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc