La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO WEEKEND SAMEDI MATIN

JOURNAL : INFO WEEKEND SAMEDI MATIN

29 décembre 2023 à 09:29
Quelle météo pour ce long week-end de la Saint-Sylvestre ? Météo France annonce une tendance assez instable, avec une masse d’air chaud et humide en provenance du Vanuatu, qui va venir compliquer un peu les choses à compter de la nuit prochaine.

L'année se termine par un drame à Dumbéa où une femme de 35 ans et sont fils de 10 ans ont été très grièvement blessés par des tirs d'arme à feu. L'auteur est un membre de la famille qui s'est ensuite donné la mort. Le procureur de la République s'est rendu sur place. Un important dispositif avait été déployé avec notamment l'antenne du GIGN. L'homme, qui était âgé de 59 ans a tiré plusieurs coups de feu sur sa belle-fille et son petit-fils. Les deux victimes ont été transportées au Médipôle et leur pronostic vital est engagé.


Quelle météo pour ce long week-end de la Saint-Sylvestre ? Météo France annonce une tendance assez instable, avec une masse d’air chaud et humide en provenance du Vanuatu, qui va venir compliquer un peu les choses à compter de la nuit prochaine. La soirée du 31 pourrait donc être perturbée par quelques averses. Les températures de ces trois jours devraient être similaires à celles que l’on connaît actuellement.


Les inscriptions sur la liste électorale générale sont ouvertes tous les ans jusqu'au 31 décembre. Mais cette année le 31 est un dimanche, et la plupart des mairies organisent des permanences jusqu'au samedi 30 au matin pour vous permettre de vous inscrire. Si les jeunes calédoniens qui auront 18 ans au mois de mars 2024 n'ont aucune démarche à effectuer et seront inscrits d'office, les électeurs qui ont déménagé dans le courant de l'année devront tout de même se rendre en mairie avec un nouveau justificatif de domicile.


A la une de l'actualité en métropole la préparation d'un réveillon sous TRES haute surveillance. Plus d'un million de personnes sont attendues sur l'avenue des Champs-Elysées pour fêter le passage à la nouvelle année. Et dans un contexte de menace terroriste élevée selon le ministère de l'intérieur plus de 90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France.


L'homme qui a menacé de décapitation la maire de Roman sur Isère a été placé en détention provisoire. Agé de 26 ans, il aurait envoyé ces messages menaçants à Marie-Hélène Torraval sur les réseaux sociaux. Il a été interpellé en Seine Saint Denis puis déféré en comparution immédiate. Et il est déjà connu de la justice pour des faits similaires.


L'actualité à l'étranger avec cette question. Y aura-t-il un bulletin de vote Donald Trump dans tous les bureaux de vote américains durant les primaires républicaines ? Un premier scrutin aura lieu mi-janvier et plus l'échéance approche, plus la question se pose. Après le Colorado, c'est l'état du Maine qui vient de déclarer l'ancien président inéligible. La secrétaire de l'état juge que l'attitude de Donald Trump lors de l'assaut du Capitole est contraire à l'un des amendements de la constitution. Mais paradoxalement cette décision pourrait bien faire les affaires du favori des sondages.


Pas de pause pour le championnat de France de rugby. 2 matches sont au programme ce matin pour le début de la 11ème journée de Top 14. En ce moment, Pau, le 2ème du classement se déplace à Oyonnax. Après 1h de jeu le score est de 18 à 13 pour Oyonnax. La section Paloise évolue pour la première fois avec le deuxième ligne international néo-zélandais Sam Whitelock.
Ce sera suivi à 7h de la rencontre entre Clermont et l’Union Bordeaux Bègles de Yoram Moéfana.


Le sport côté calédonien. Eye Candy devrait franchir la ligne d’arrivée de la Sydney-Hobart dans la matinée. Thierry Leseigneur et son équipage sont à la bataille avec plusieurs concurrents. Eye Candy oscille entre la 4ème et la 6ème place de sa catégorie. Plus de 25 bateaux sont arrivés depuis jeudi matin.

En direct