Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO WEEKEND SAMEDI MATIN

26 avril 2024 à 20:40

A la une de l'actualité. La réunion que devait tenir hier soir à 17h30 les Loyalistes et le Rassemblement à Houaïlou a été annulée. Le Palika fait passer un message.

La réunion que devait tenir hier soir à 17h30 les Loyalistes et le Rassemblement à Houaïlou a été annulée. Le maire de Houaïlou Pascal Sawa a indiqué dans un courrier adressé hier matin à Nicolas Metzdorf qu’il annulait la mise à disposition de la salle, parce qu’il avait été saisi par des administrés qui s’opposaient à sa venue. Dans sa réponse, le député de la 2ème circonscription a indiqué qu’il avait déploré cette décision qui, je cite, vient mettre en lumière votre incapacité à proposer un projet de société inclusif et à le défendre auprès de vos militants les plus radicaux.

Attention à la radicalisation des discours et aux initiatives qui peuvent échapper à tout contrôle. C’est le message qu’ont voulu faire passer les responsables du Palika, au terme du bureau politique élargi du mouvement qui s’est réuni hier. Le Palika rappelle que les priorités restent la recherche d’un accord politique en reprenant les discussions avec l’Etat et les partenaires locaux, la mise en place d’une mission du dialogue, et le retrait de la loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral.

La signature du mémorandum avec l’Azerbaïdjan est une faute à la fois politique et morale. C’est l’avis des membres Eveil Océanien du Congrès Veylma Falaéo et Milakulo Tukumuli. Cela fait de cette signature une forfaiture écrivent les élus Eveil Océanien. C’est aussi une faute politique parce qu’au moment où notre avenir se joue au parlement français poursuivent-ils, le message de cette signature renvoie au mieux à de l’immaturité et au pire à de la provocation.

Les rouleurs du BTP vont se mobiliser la semaine prochaine à Nouméa. Annonce faite hier par le comité du 05 janvier, qui regroupe le syndicat des rouleurs pays et le syndicat des rouleurs et du BTP. Le comité a engagé des démarches officielles auprès du congrès pour obtenir une revalorisation de leur tarif de transport, qui selon eux reste inchangé depuis trente ans. Mais sans attendre le résultat de ces démarches, les rouleurs souhaitent sensibiliser la population à une situation qu'ils jugent catastrophiques pour leurs entreprises.

Le prix de l’essence une nouvelle fois à la hausse le mois prochain. A partir du 1er mai, les tarifs à la pompe s’afficheront en effet à 173,7 francs contre 172 francs pour le mois d’avril, soit une hausse de +1,70 francs. En revanche, le prix du gazole diminue. Il sera affiché à 153,2 francs contre 155,2 francs actuellement soit une baisse de 2 francs par litre.

À Sciences Po, des échauffourées ont éclaté cette nuit pour nous - vers 16h heure de Paris - entre militants pro-Israël et pro-Palestine. La tension est montée d’un cran avec l’arrivée d’une cinquantaine de manifestants pro-Israël, devant le siège de l’IEP parisien. La police s’est rendue sur place. Sit-in dans la rue, occupation de locaux historiques et face à face tendu avec des manifestants pro-Israël: la mobilisation propalestinienne perturbe depuis jeudi le bon fonctionnement de Sciences Po Paris où les revendications de certains étudiants font écho aux contestations qui agitent certains prestigieux campus américains. Le préfet de Paris a demandé l’évacuation de la voie publique.

Le roi Charles III reprend ses activités officielles après l'annonce de son cancer. Le monarque retournera à ses obligations publiques dès la semaine prochaine, ses médecins jugeant «très encourageants» les progrès de son état de santé depuis l'annonce de son cancer. Il visitera mardi avec son épouse Camilla un centre de lutte contre le cancer où ils rencontreront équipe médicale et patients. Charles, 75 ans, et Camilla, 76 ans, recevront en outre l'empereur Naruhito du Japon et son épouse l'impératrice Masako pour une visite d'Etat fin juin à l'invitation du Royaume-Uni.

Deux jours dédiés aux personnes âgées. C’est ce que propose la 3ème édition du Salon des Séniors à la maison des artisans de Nouville qui a débuté hier. Les Calédoniens peuvent y découvrir les dernières offres en matière de loisirs et voyages, de santé ou encore sur l’amélioration du cadre de vie. Cette année, la Cafat est également présente pour répondre à toutes les questions concernant la retraite. Rendez-vous est donné aujourd’hui encore, de 9h à 18h.

Pour ce dernier weekend du mois d’avril, les festivités seront nombreuses et variées ! A partir de ce samedi, ce sont les 40 ans de la fête de Dumbéa au parc Fayard. Le point d’orgue des festivités sera bien évidemment la dégustation de l’omelette géante demain à midi. Pour fêter les 10 ans de la zone RAMSAR en Calédonie, de nombreuses activités sportives et familiales sont organisées au parc provincial de la rivière bleue toute la journée. Au Mont-Dore, on signalera également la fête des bibliothèques avec un vide grenier dédié à l’univers geek. Enfin demain matin la SPANC organisera sa traditionnelle brocante.

Le sport : du Football à la Une. Le début de la 31ème journée de Ligue 1 : à Montpellier, les nantais d’Antoine Kombouaré visent toujours le maintien dans l’élite. Le FC Nantes est actuellement 14ème du classement, alors que Montpellier est 12ème. Après 10 minutes de jeu, le score était déjà de 1 but partout.

Sur le territoire : du Futsal, avec la suite de la O’League. Les calédoniens de l’ASPTT joueront la finale du tournoi. Ils ont pu profiter de la victoire des salomonais de Mataks FC sur les fidjiens de Suva hier soir, 5 buts à 1, pour se qualifier pour la finale. Le match face à ces même salomonais sera à suivre dimanche soir, dès 18h, à l’Arène du Sud de Païta.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc