
JOURNAL : INFO WEEKEND DIMANCHE SOIR
30 décembre 2023 à 20:28Deux calédoniens figurent dans la promotion de fin d'année de la Légion d'Honneur. L'ancien président de la chambre d'agriculture, Gérard Pasco, et l'actuelle présidente du Medef NC, Mimsy Daly, sont faits chevalier par décret du Président de la République.
De cette promotion nationale de fin d'année, on retient également que le président du groupe LVMH Bernard Arnaud est élevé à la dignité de Grand-Croix. Les deux prix Nobel de physique Pierre Agostini et Anne Lhuillier sont faits Commandeurs. L'ancien ministre d'Etat Jean-Louis Borloo et le pâtissier chocolatier Pierre Hermé sont faits officiers.
Parmi les personnalités du monde de la culture, le compositeur Vladimir Cosma est fait officier, tout comme la chorégraphe Mathilde Monnier. Le producteur et animateur Thierry Ardisson, la productrice Marie-France Brière et la chanteuse et imitatrice Lianne Folly sont faits chevaliers.
A Thio, un incendie volontaire a détruit une maison appartenant à la famille Bull hier matin sur la propriété Balansa. Elle a été entièrement détruite par les flammes. Sur place d’importants moyens d’investigation ont été mis en place avec notamment l’intervention d’un technicien d’identification criminelle qui a pu réaliser des prélèvements. De son côté, le procureur de la République Yves Dupas indique dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour destruction volontaire par incendie. L’auteur ou les auteurs risquent une peine de 10 ans d’emprisonnement.
Les médecins du SAMU sont en colère. Depuis le début des fêtes de fin d'année, la quasi-totalité des centres médicaux de la province nord sont fermés et renvoient systématiquement sur le 15 en cas d'accident ou de malaise. Une situation infernale selon le président du syndicat des médecins hospitaliers de Nouvelle Calédonie, le docteur Christophe Assié, qui dénonce un manque de personnel à tous niveaux et invite les populations de la province nord à la plus grande prudence pour cette soirée de réveillon.
L’incendie qui a éclaté hier au Mont-Dore au niveau de la plaine du champ de bataille est maîtrisé depuis 15h. Le plan ORSEC feu de forêt niveau 2 avait été déclenché ce matin à 4h, impliquant par conséquent de nombreux acteurs publics et privés dans cette lutte contre les flammes. Parmi eux, on peut mentionner les sapeurs-pompiers du Mont-Dore et de Dumbéa, de la sécurité civile, du RIMAP NC ainsi qu’une unité des sapeurs-pompiers de Prony Resources. Cette collaboration aura permis de contenir le feu à 108 hectares et de préserver des milliers d’autres comprenant une zone stratégique de reboisement.
Le passage à la nouvelle année rime pour beaucoup avec nouveau départ. Et rien de mieux que de commencer l’année en se donnant des objectifs avec des résolutions à tenir. 2024 ne fait pas exception à la règle et les calédoniens se sont une nouvelle fois prêté au jeu. Parmi les résolutions qui reviennent le plus souvent on retrouve « se mettre au sport » mais aussi « arrêter de fumer » ou encore « diminuer sa consommation d’alcool ».
A Paris pendant ce temps plus de 6000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité du réveillon notamment sur les Champs-Elysées où 1 million 500 000 personnes sont attendues pour fêter le passage à la nouvelle année. Une mobilisation inédite qui devient une règle regrettent les syndicats de policiers.
En tennis, le coup d’envoi de l’Open SIFA a été donné ce matin sur les courts du Ouen Toro avec les matches de qualifications. Le jeune calédonien Louam Boivin était en lice cet après-midi, malheureusement il n’y pas eu d’exploit pour lui face au Japonais 487ème joueur mondial. Défaite 6/0 6/0 en moins d’1h de jeu.
En voile, retour sur la 78ème Sydney-Hobart. Il reste moins de 10 bateaux en course. Hier le Calédonien, Eye Candy a franchi la ligne d’arrivée après un peu plus de 4 jours en mer. Pour le skipper Thierry Leseigneur c’est une satisfaction d’avoir bouclé cette course mythique malgré quelques problèmes techniques. Vous l’entendrez dans le journal tout à l’heure.