La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO WEEKEND DIMANCHE MATIN

JOURNAL : INFO WEEKEND DIMANCHE MATIN

6 janvier 2024 à 09:27
30 pompiers de métropole en renfort. Ils sont arrivés hier soir à la Tontouta.

30 pompiers de métropole en renfort. Ils sont arrivés hier soir à la Tontouta. Mardi dernier, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a sollicité l’appui de l’Etat pour faire face aux feux de brousses sur le territoire. Pendant un mois, au moins, ils viendront donc renforcer les équipes calédoniennes au nom de la solidarité nationale. 10 devraient basés à Koné, 20 dans le grand Nouméa.


La Calédonie endeuillée hier par le 1er accident mortel de la circulation de cette année 2024. Il était environ 6h lorsqu’une moto et une voiture sont entrées en collision frontale à la tribu de Bangou. Il y avait 3 personnes sur la moto. Le jeune conducteur de 21 ans est décédé. Ses 2 passagers ne sont que légèrement blessés, et le conducteur de la voiture est lui indemne. La gendarmerie a ouvert une enquête.


C’est aujourd’hui l’Epiphanie. Cette fête chrétienne commémore la visite des rois Mages à Bethléem. Venus d’Orient, ils sont venus adorer le Christ, né quelques jours plus tôt dans une étable.
En dehors de la célébration religieuse, l’épiphanie rime aussi avec galette des rois. Pour les boulangeries c’était le rush ces derniers jours pour préparer les galettes avant de les vendre ce matin.


Le froid va toucher la métropole la semaine prochaine. Un coup de froid qui s’abat déjà sur une partie de l’Europe. La température est tombée à -30 degrés à Oslo, c’est une première. Cet air froid vient de Russie en passant par la Scandinavie. Les températures seront largement négatives et le ressenti sera encore pire avec le vent.


L’actualité internationale. L’autorité fédérale de l’avion civile américaine cloue au sol les Boeings 737 9Max après cette énorme frayeur en plein vol. Un incident sur l’appareil de l’Alaska Airlines. Une porte de secours est tombée de l’engin en plein vol avec 177 passagers à bord. L’agence américaine ordonne l’inspection immédiate de 171 avions de ce modèle sur les 218 exemplaires livrés à ce jour.


Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken poursuit sa tournée au Proche Orient. En Grèce, ce matin, il dit vouloir s’assurer que le conflit entre Israël et le Hamas ne se propage pas aux pays voisins. « Nous devons nous assurer que le conflit ne s’étende pas » a-t-il déclaré dans un entretien avec le premier ministre grec. L’une des principales préoccupations est la frontière entre Israël et le Liban alors que les tirs s’intensifient entre l’armée israélienne et le Hezbolah libanais proche du mouvement islamiste du Hamas.


En tennis, Arthur Cazaux a décroché l’Open SIFA de Nouvelle Calédonie hier. Il s’est imposé en 50min contre Enzo Couacaud dans cette finale 100% tricolore. Une victoire nette en 2 sets, 6/1 6/1. Prochain rendez-vous pour Cazaux, l’Open d’Australie dans une dizaine de jours. Il va pouvoir profiter de quelques jours de repos avant de quitter la Nouvelle Calédonie pour rejoindre Melbourne.


En football, c’est la suite des 32èmes de finale de la Coupe de France. La première surprise est venue de Sochaux club de National qui a battu Lorient club de Ligue 1 sur le score de 2 buts à 1. En revanche il n’y a pas eu d’exploit pour les Martiniquais de Golden Lion, club de Régionale 1, qui se sont inclinés sur le score de 12-0 contre Lille.


En rugby, le Racing 92 conforte sa 1ère place du classement grâce à son succès bonifié contre Castres 34 à 20. Dans les autres résultats de la 12ème journée de Top 14, La Rochelle a battu Pau 29-20. L’Union Bordeaux Bègles s’est imposé 24-23 contre Bayonne. Clermont et le Stade Français ont fait match nul 14-14. Enfin, Perpignan l’a emporté 27-12 contre Oyonnax. A 7h05, Toulouse recevra Lyon.

En direct