JOURNAL : INFO WEEK END SAMEDI SOIR
15 septembre 2023 à 20:18Dans le cadre de la 30ème édition du mois du patrimoine de la province sud, différentes animations sont proposées ce week-end. Parmi les sorties découvertes proposées, la journée portes ouvertes du Congrès, boulevard Vauban, mais aussi celles de la Chambre territoriale des comptes et du haut-commissariat – qui se poursuit demain.
La météo. Le temps continue de s’améliorer, après l’épisode de fortes intempéries de ces deux derniers jours. Notez tout de même qu’une vigilance jaune vents forts est maintenue en soirée sur l'Ouest au sud de Koné et sur le Nord-Est de Pouébo à Poum, pour un alizé de Sud-Est atteignant en rafales de 35 à 40 kilomètres/heure.… Et que des averses faibles à modérées peuvent encore avoir lieu au cours du week-end. Les cumuls de pluie ont été importants jeudi et vendredi, notamment sur l’extrême sud et le sud-est avec 200 à 280 millimètres.
Conséquence de ces précipitations, de nombreuses manifestations ont été annulées ce week-end.
C’est le cas notamment des ½ finales de la coupe de Calédonie prévue cet après-midi en Football : Hienghène / Lössi, et Ne Drehu / Magenta.
Politique. Le comité central de l'UPM se réunit aujourd'hui à Poya. Selon son président, Victor Tutugoro il sera question de dresser le bilan de la séquence parisienne et de réagir au communiqué de l'union calédonienne. Le comité central devra également statuer sur le cas de Jean Creugnet, qui est secrétaire général du mouvement et est visé par une plainte pour harcèlement sexuel.
Macate Wenehoua et sa suppléante Karen Dambreville Giunti, ont rencontré ce matin les journalistes pour présenter leur candidature aux sénatoriales. Une candidature qu’ils décrivent libre de toute obédience politique, et représentative de la population calédonienne. Ancien membre fondateur du Palika, maire de Lifou, et conseiller des Iles Loyauté, Macate Wenehoua, 75 ans, affirme vouloir je cite, servir les intérêts de son pays.
Le comité Miss France valide l’élection d’Emma Grousset : c’est le dernier épisode du cafouillage pendant l'élection de Miss Calédonie 2023. L’instance nationale a pris connaissance des problèmes. Dans un long communiqué publié hier soir le comité Miss Calédonie est lui, revenu sur les circonstances de l'erreur de comptage qui a provoqué la destitution de Mathilda Lelong au profit d'Emma Grousset.
En bref, un arbre a bloqué la circulation sur la RT1 à Tomo, sur la commune de Boulouparis, de 13h à 14h30 environ, dans le sens Nord-Sud. La circulation a été alternée, le temps que les pompiers interviennent. Les gendarmes étaient présents pour réguler la circulation.
La tension entre le Niger et la France ne retombe pas, bien au contraire. Emmanuel Macron a affirmé que l’ambassadeur de France était pris en otage par les militaires au pouvoir. Ce dernier mange avec des rations militaires, a encore précisé le chef de l’État. Les putchistes réclament depuis leur coup d’État du 26 juillet le départ de l'ambassadeur à Niamey et ont dénoncé les accords de défense avec la France, qui déploie 1500 soldats au Niger.
L’île italienne de Lampedusa au cœur de toute les attentions, de toutes les polémiques aussi. Plus de 8 000 migrants ont débarqués depuis le début de la semaine. Plus que la population de cette petite île. Un flot de migrant qui ne s’est d’ailleurs pas tari. Quelques 2 500 personnes au total devaient quitter Lampedusa vendredi. Une situation qui tourne au casse-tête européen
Al Qaïda menace de nouveau la France mais aussi la Suède. Des menaces diffusées dans un magazine de propagande du groupe terroriste. La menace d’un attentat contre un ministère à Paris est évoquée, tout comme celle contre des ambassades suédoises. Al Qaïda considère que ces deux pays sont en guerre contre l’Islam.
L’actualité dans la région : en Nouvelle Zélande, où des élections générales auront lieu dans exactement 4 semaines, la principale préoccupation de la population concerne la montée en flèche du coût de la vie sur place. C’est ce qui ressort des derniers sondages au pays du long nuage blanc.
Le sport : la Coupe du Monde de Rugby. Dans la poule A, la Nouvelle Zélande a remporté une large victoire sur la Namibie : 71 à 3. Un match sans suspense pour les All Blacks, qui ont décroché au passage le point du bonus offensif. Les néo-zélandais se sont rattrapés, après leur défaite contre le XV de France en match d’ouverture.
En football, défaite du PSG face à Nice, en match d’ouverture de la 5ème journée de Ligue 1. Les parisiens se sont inclinés sur le score de 3 buts à 2, malgré un doublé de Kilian Mbappé. Paris reste 2ème de la Ligue 1.
En Calédonie : du Basket ! Plus de 300 jeunes étaient réunis aujourd’hui pour un tournoi de basket, à Dumbéa, sous la halle des sports de Koutio. Un évènement organisé par le comité provincial sud et l’association « He Jo », en hommage à Mimi Castex, qui aurait fêté son anniversaire durant la semaine prochaine.