
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI SOIR
Dernières heures sur le Territoire pour François-Noël Buffet qui doit partir ce soir après une visite de 4 jours. Le ministre a multiplié les visites de terrains et les entretiens… Aussi bien avec les élus calédoniens que les représentants de la société civile ou du monde associatif.
« Ça s’est très bien passé avec tout le monde, dans un climat de transparence et de vérité » a déclaré aujourd’hui François Noël Buffet, qui reconnait avoir rencontré « des gens de bonne volonté ».
En ce qui concerne les discussions sur l’avenir institutionnel, pas de grandes annonces. Mais le ministre « souhaite avancer et construire avec tout le monde ». « Il faut qu’on se mette au travail, pour avoir un beau projet pour la Nouvelle Calédonie, pour ses habitants surtout » a notamment déclaré François Noël Buffet.
Nicolas Metzdorf s’envole ce soir pour Paris. Le député estime que les annonces du ministre chargé des outremer ont été en-deçà des attentes en matière de soutien à l’économie du territoire.
En revanche, il déclare qu’au cours de son séjour, François Noel Buffet a pris la réelle mesure de la crise que traverse le territoire.
Dès la semaine prochaine, Nicolas Metzdorf participera à l’examen du projet de loi de finance 2025 à l’assemblée nationale.
Il doit déposer des amendements pour doubler les prêts garantis de l’Etat… qu’il souhaite voir transformé en subvention. Sur le volet de l’avenir institutionnel, Nicolas Metzdorf estime que les discussions doivent commencer dès le mois prochain.
Sur le front des feux de brousse. Un incendie sévit sur le secteur de Moindou, depuis hier. Il aurait brûlé plus de 200 hectares de végétation selon les dernières estimations. Une vingtaine d’habitations étaient menacées. Les pompiers sont toujours mobilisés pour tenter de prendre le contrôle des flammes.
A l’international. Pas de trêve pour le moment à Gaza. Une frappe israélienne a fait 33 morts à Djabalia. Camp de réfugiés situé dans le nord de l’enclave palestinienne. Annonce cette nuit de la défense civile de la bande de Gaza. Les frappes israéliennes qui continuent malgré l’élimination du chef du Hamas, Yahya Sinwar, principal cerveau des attaques du 7 octobre.
Les festivités se poursuivent tout le weekend. Avec notamment la fête de la Science qui a débuté vendredi. Aujourd’hui, les scientifiques en herbe ont pu s’intéresser aux coraux à la maison de la biodiversité à Nouméa ou se rendre à Bourail pour découvrir le village des Sciences de la roche percée. Demain, il sera possible de se rendre à l’Anse Vata pour échanger avec des chercheurs et parler biodiversité océanique. La 9ème édition du salon nature, maison et déco se poursuit également demain de 8h à 17h.
Une carrière équestre innovante inauguré aujourd’hui, au Yala Ranch de Dumbéa. Il s’agit d’un projet soutenu à hauteur de 3,2 millions de francs par la Province Sud.
Ce nouvel aménagement du terrain apporte un meilleur confort pour le cavalier et le cheval. Il devrait également avoir une meilleure tenue de l’humidité dans le sol pour faire des économies d’arrosage. Un projet porté par l’association des Cavaliers de Dumbéa, lauréat du budget participatif de la Province Sud. Des subventions qui avaient été attribuée avant les évènements du mois de mai.
Le sport : la Formule 1, avec Max Verstappen en pole pour la sprint race aux Grand Prix des Amériques. Le néerlandais sur Red Bull a été le plus rapide au Texas, devant la Mercedes de Georges Russell et la Ferrari de Charles Leclerc. Côté français, Pierre Gasly partira de la 13ème place, et Esteban Ocon de la 18ème position. La sprint Race sera à suivre demain matin, et le Grand Prix des Amériques lundi : départ à 6h, heure de Nouméa.
Du football, avec la suite de la 8ème journée de Ligue 1. Après le match nul de Monaco contre Lille, le PSG a l’occasion de reprendre la tête du championnat de France. Les parisiens ne comptent que 3 points de retard sur les monégasques, avant de recevoir Strasbourg. Une rencontre à suivre dès 6h, demain. Auparavant, il y’aura un derby breton entre Brest et Rennes, à partir de 2h du matin. Et à 4h, Saint Etienne affrontera Lens.
En Calédonie : du Rugby, avec l’Olympique de Nouméa qui organisait un tournoi Open de Touch Rugby, ce matin. Près de 150 participants étaient présents, le tout, dans une ambiance conviviale.