
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI SOIR 29/03/25
A la Une de l’actualité : le déplacement du ministre des Outremers en Nouvelle-Calédonie. Manuel Valls est arrivé ce samedi sur le territoire. Cet après-midi, en ouverture d’une nouvelle séquence de discussion consacré à l’avenir institutionnel du territoire, il s’est exprimé devant les délégations calédoniennes, au Haut-commissariat, lors d’une séance plénière d’ouverture. Dans son discours, Manuel Valls a délivré un message essentiel : « nous devons faire un pas décisif vers un compromis global ». Un rendez-vous historique nous attend et il n'offre qu'une seule issue acceptable, celle d'un compromis, d'un accord politique. Sans ce chemin, aucune reconstruction durable ne sera possible après les dommages humains, moraux, matériels et politiques provoqués par les violences du 13 mai 2024 » a encore déclaré le ministre des outre-mer.
Manuel Valls, qui a débuté sa journée par la signature du prêt garanti par l’État. Cette signature était attendue, et conditionnée à l’adoption du budget 2025 de la Nouvelle Calédonie par le congrès. Quelques heures après son arrivée sur le territoire, Manuel Valls s’est donc rendu au gouvernement de la Nouvelle Calédonie, pour signer la convention qui encadre ce prêt garanti par l’Etat de 120 milliards de francs, avec Alcide Ponga, le président de l’exécutif calédonien. Le ministre en a profité pour annoncer de nouvelles mesures d’aide, sur le plan économique, au profit des calédoniens touchés par les émeutes de 2024. La défiscalisation prévue pour soutenir la reconstruction des bâtiments commerciaux détruits a été étendue aux propriétaires qui réhabilitent leurs commerces pour leurs propres exploitations, mais aussi lorsque l’exploitation commerciale de locaux est louée par un tiers. Tous les cas identifiés par les acteurs économiques du territoire pourront ainsi être couverts, dès maintenant.
Dans le reste de l’actualité : au Faubourg Blanchot, c’était le jour du premier loto de l’année de l’ACAPA. L’occasion d’aider l’association calédonienne d’aide aux personnes âgées. Les amateurs du genre étaient nombreux à répondre présents. Les fonds récoltés serviront à organiser une journée de fête pour célébrer les 50ans de l’ACAPA.
A Nouville. Une vingtaine de prestataire touristique de la province nord ont pris leur quartier à la maison des artisans pour la 7ème édition du salon « Échappée Nord ». Ça continue jusqu’à 18h.
Dans l’actualité internationale : le nouveau bilan du séisme en Birmanie fait désormais état de plus de 1000 morts et d’au moins 2376 blessés. Le pays d’Asie du Sud-Est a été secoué hier par un séisme de magnitude 7,7. La junte birmane lance un appel à l’aide internationale. Le président américain, Donald Trump, a déjà annoncé qu’il viendrait en aide au pays. L’épicentre se trouve dans le centre de la Birmanie mais la secousse a été ressentie en Thaïlande, en Chine ou encore au Cambodge.
L’actualité sportive : du football avec la suite, la nuit prochaine, de la 27ème journée de Ligue 1. À 3h Reims recevra l’Olympique de Marseille. À 5h, le Paris-Saint-Germain sera en déplacement à Saint-Etienne. Et puis le derby de la Côte d’Azur entre Monaco 3ème et Nice 4ème sera à suivre dès 7h05. Pour rappel, ce matin en ouverture, Strasbourg a dominé Lyon 4 buts à 2.
En Calédonie, le triathlon Jérémy Broutté de Bouraké, c’était ce matin. 97 participants étaient au départ, sur la commune de Boulouparis. A l’arrivée, c’est Mathieu Szalamacha qui est arrivée en tête, devant Florian Barket et Jonathan Berger. L’épreuve comptait notamment pour la préparation des sélections qui iront aux prochaines échéances régionales.