INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI SOIR
Un dispositif de sécurité mobilisé tout le weekend : pas moins de 40 et une unités de forces mobiles avec des renforts de la sécurité civile, soit près de 6 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers. Le Haut-Commissaire a réuni ce matin au COZ, Centre Opérationnel Zonal, les acteurs de la sécurité, à l’approche du 24 septembre. L’occasion, déjà, pour Louis Le Franc de rappeler qu’à partir d’aujourd’hui un certain nombre de mesures sont mises en place par arrêté préfectoral : l’interdiction des rassemblements, l’interdiction d’achat et de transport d’alcool, l’interdiction de transport d’armes et le couvre-feu de 18h à 6h. Le Haut-Commissaire a ensuite fait le bilan de la nuit dernière sur le Grand Nouméa…
Le sénat coutumier s’est adressé au conseil de l’aire Ajië-Arhö et aux représentants du District de Ny, par voie de communiqué, après l’incendie qui a détruit jeudi soir la grande case à l’entrée du domaine de Déva : un « évènement tragique » selon ce communiqué. « Les images de cet incendie, largement partagées sur les réseaux sociaux, nous rappellent l’importance de nos symboles culturels et du patrimoine que nous partageons » écrit ce communiqué, signé d’Eloi Gowé, le président du Sénat Coutumier.
A la découverte du patrimoine de Nouméa. Ce matin, une visite mêlée d’ateliers se déroulait dans le jardin du musée de la Ville. Une découverte qui a passionné petits et grands. Léana Colombo. Ils étaient 10 ce matin à se présenter à 9h au musée de la Ville de Nouméa. Une invitation à redécouvrir ce jardin encore trop souvent méconnu et créé en 2000. La prochaine visite est programmée pour le 11 octobre.
Le nouveau gouvernement composé par Michel Barnier sera présenté d’ici demain, selon Matignon. La liste des 38 membres de l’exécutif a été transmises à l’Elysée, dont 16 de plein exercice. Une mission difficile pour le premier ministre qui dans un contexte inédit, sans aucune majorité claire à l’assemblée nationale, est surveiller par tous les partis.
Un pilote d'avion néo-zélandais qui avait été enlevé par des rebelles armés dans la province indonésienne de Papouasie, en proie à une insurrection, a été libéré après un an et demi de captivité, a annoncé la police samedi. Phillip Mehrtens, 38 ans, avait été enlevé le 7 février 2023 alors qu'il pilotait un petit avion commercial de la compagnie Susi Air dans le district isolé de Nduga. Une force opérationnelle conjointe composée de policiers et de militaires l'a récupéré samedi matin dans un village du district de Nduga.
L’ouverture de la saison de boxe c’était aujourd’hui à la salle des sports de l’Anse Vata. Une belle journée pour le comité régional de Nouvelle-Calédonie puisqu’une soixantaine de boxeurs des clubs de Dumbéa, du Mont-Dore, de l’Anse Vata et de Rivière Salée ont répondu présents. Une journée de retrouvailles où les objectifs étaient très précis pour Christophe Savoie, cadre technique du comité régional.